Memory Lane (Galerie du Jour agnès b.)

/ Expositions

Évènement passé

Ils habitent Sarajevo, Banja-Luka, Pristina, New-York, Paris, Berlin ou la Nouvelle-Orléans. Memory Lane, c’est une exposition réunissant des artistes de Bosnie-Herzégovine, qui de façon ponctuelle ou permanente explorent diversement la question, plurielle, de la mémoire individuelle et collective. Jusqu’au 26 juillet à la galerie du Jour Agnès b.

Memory Lane propose une immersion dans la mémoire des Balkans et particulièrement de la Bosnie, pays construit et reconstruit sur les ruines d’une histoire commune. Une exposition de mémoires, de sentiers et de chemins contradictoires, de lieux réels et de passages entre fiction et documentaire, une exposition collective qui présente les trajectoires singulières d’artistes significatifs de la « scène bosnienne », scène artistique dont l’existence est ici mise est en question.

Cette question réunit des artistes dont l’appartenance à un pays, la Bosnie, est une autre question, partant que l’émigration
est le lot de certains (physiquement et mentalement) et que la Bosnie comme nation est une question toujours non résolue. La mémoire, personnelle et collective, est le lieu où se posent ces questions, où s’affrontent certaines réponses, où naissent certains mots et certaines images, certaines idées, où se décante le sens des souvenirs, où se traduit le sens des documents matériels et prend forme un certain état des lieux. La mémoire est un pays de réserve qui double le pays réel et le réfléchit de multiples façons.


Pays :


Continent(s) :