Matière Visible

/ Expositions

Évènement passé

La galerie LWS présente Matière Visible, du vendredi 24 mai au samedi 29 juin 2013 (prolongée jusqu’au 15 juillet), une exposition sur les travaux récents de Giorgio Di Noto, Tiane Doan na Champassak et Eduardo Serafim.

Le développement majeur des technologies de surveillance et leur élargissement à la sphère privée s’accompagnent d’une diffusion instantanée et continue sur internet. A cela s’ajoute une prolifération, depuis une dizaine d’années, de sites de recherche ou de partage d’images et de vidéos. Cette mise en commun d’images permet à l’artiste une nouvelle accessibilité aux ressources visuelles. Cet état de fait provoque une nouvelle manière de faire et de voir la photographie contemporaine, de penser le rapport entre image et présence, et de remettre en question les liens entre photographie et pouvoir.

À travers les travaux de Giorgio Di Noto, Tiane Doan na Champassak et Eduardo Serafim, c’est un parcours visuel qui donne à voir et comprendre des nouvelles tentatives de produire des images et de documenter la réalité. Les différentes démarches artistiques exposées ici reflètent de nombreux questionnements qui touchent à la photographie, à la politique, à l’art et au document.

Tiane Doan na Champassak  (né en 1973 à Puyvert, France) vit et travaille en Provence. Après des débuts remarqués dans la photographie documentaire, il évolue dans un domaine plus artistique où l’être humain, dans toute sa complexité, est au centre de son univers. Il a reçu le prix SCAM portfolio et a été lauréat de la Villa Médcis du programme Hors-les-Murs en 2001. Il est l’auteur de plusieurs livres d’artistes très remarqués, dont The king of photography, 2011 et Looters, 2011.

Giorgio Di Noto (né en 1990 à Rome, Italie) a étudié la photographie au Centre Expérimental de la Photographie Adams à Rome. Il étudie actuellement la philosophie à l’université de la Sapienza à Rome. Il a déjà remporté plusieurs prix italiens et étrangers, notamment pour sa série THE ARAB REVOLT présentée pour la première fois à Paris dans cette exposition.

Eduardo Serafim (né en 1979 à Curitiba, Brésil) vit et travaille à Paris. Après ses études de graphisme et de sociologie au Brésil, il approfondit sa formation en intégrant l’école de photographie de Vevey en Suisse dont il sort diplômé en 2008. Son travail se concentre sur le déplacement et la temporalité, l’intégration de la performance et de l’incongruité, jusqu’à l’utilisation du support photographique comme objet, à la recherche d’une nouvelle poétique de l’image.

Le vernissage aura lieu le jeudi 23 mai à partir de 18h00.


Pays :


Continent(s) :