Mathieu Pernot – La Traversée (Jeu de Paume)

/ Expositions

Évènement passé

Jusqu’au 18 mai au Jeu de Paume, l’exposition « La Traversée » propose la mise en forme d’une histoire contemporaine incarnée par des personnages vivant à sa marge.

L’œuvre de Mathieu Pernot s’inscrit dans la démarche de la photographie documentaire mais en détourne les protocoles afin d’explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix. L’artiste procède soit par la réalisation de séries – parfois en résonance entre elles à travers personnages, chronologies ou thèmes –, soit par la rencontre avec des images d’archives.

Dans tous les cas, ce nomadisme d’images et de sujets souligne son souhait d’éviter un récit de l’histoire à sens unique. Le déplacement perpétuel de ses images évoque donc une réalité qui est loin d’être figée ou immuable.

Mathieu Pernot, né en 1970 à Fréjus, vit et travaille à Paris ; après des études d’histoire de l’art à la faculté de Grenoble, il entre à l’École nationale de la photographie d’Arles, d’où il sort diplômé en 1996.


L’exposition « La Traversée » s’ouvre sur la série « Photomatons », premier travail réalisé entre 1995 et 1997 avec des enfants gitans dans la commune d’Arles, pour s’achever sur leurs portraits pris en 2013 pour « La Traversée ». Entre ces deux séries et au cœur de l’exposition, on retrouve ces mêmes personnes, en 2001-2004, dans la série « Les Hurleurs ». Sont également montrés des travaux liés à la question des migrations (« Les Migrants », « Giovanni », »Les Cahiers afghans »), de l’urbanisme (« Le Grand Ensemble » incluant « Implosions », « Le Meilleur des mondes », » Les Témoins » ; « Les Fenêtres ») et de l’enfermement (« Panoptique » et « Un camp pour les bohémiens ») avec notamment la présentation de dessins (« Le Dernier Voyage ») – réalisés en écho aux photographies.


Pays :


Continent(s) :