Martin Karplus, la couleur des années 50

/ Expositions

Évènement passé

A la BNF, on vous invite à découvrir les photographies du chimiste Martin Karplus prises entre 1954 et 1960 en Europe, en Amérique du sud et en Asie…

Né à Vienne en 1930 et vivant aux États-Unis depuis 1938, Martin Karplus est professeur émérite au Département de Chimie et Biologie Chimique à l’Université de Harvard (Cambridge, États.-Unis) et directeur du Laboratoire de Chimie Biophysique, à l’ISIS à l’Université de Strasbourg. Il a été pionnier des premiers spectromètres commerciaux de résonance magnétique nucléaire et co-fondateur de Varian Associates.

Ce scientifique mondialement reconnu pour ses travaux a pratiqué la photographie en couleurs entre 1954 et 1960. Après son doctorat à l’Université Cal Tech (CaliforniaInstitute of Technology) en 1953, ses parents lui ont offert un Leica IIIC. Une bourse de la National Science Foundation lui a permis alors de séjourner à Oxford et de visiter toute l’Europe. Pendant cette pause dans une vie entièrement consacrée à la science, il n’a cessé de produire des photographies avec les premières diapositives Kodachrome. Il a poursuivi ce travail durant quelques années aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie.

Une centaine de ces images retirées pour l’occasion d’après les films originaux ont été sélectionnées parmi les milliers réalisées en quelques années. Elles témoignent du regard curieux et profondément humaniste d’un très grand chercheur.

(attention, l’expo sera fermé le dimanche à partir du 4 août)

 


Pays :


Continent(s) :