Marta María Pérez Bravo (Maison de l’Amérique latine)

/ Expositions

Évènement passé

Du 19 septembre au 20 décembre 2013, dans le cadre de Photoquai biennale des images du monde, la Maison de l’Amérique latine accueille les œuvres de l’artiste cubaine Marta María Pérez Bravo.

Près de cinquante photographies en noir et blanc (1998-2011), plusieurs vidéos (2010-2013) et une installation conçue spécialement pour l’espace, seront présentés. Autour du thème du corps entre érotisme et sacrifice, identité et masque, apparitions et révélations, cette exposition s’ouvre à une dimension universelle qui transfigure les relations de l’individu au monde.

Née à Cuba (La Havane, 1959), Marta María Pérez Bravo vit et travaille au Mexique depuis 1995. Après des études de peinture – Académie San Fernando et Instituto Superior de Arte de La Havane – entre 1975 et 1984, elle choisit la photographie et l’utilise d’abord en tant que document pour témoigner des interventions et performances qu’elle réalise dans le paysage. Son attirance pour le monde rural cubain, où croyances religieuses et superstitions populaires sont encore très vivaces, ajoutée à son expérience de la maternité, va l’amener à engager une relation singulière avec son propre corps qu’elle utilise comme support et médiation, « autel » ou « réceptacle », pour construire une œuvre personnelle.

Marta María Pérez Bravo a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives internationales depuis 1984 et elle est présente dans les collections de plusieurs musées dont le Reina Sofía (Madrid) ; la Maison Européenne de la Photographie (Paris) ; la Collection Daros (Zurich) ; la collection Phillips de Pury & Company (New York) ; le Museo Nacional de Arte à La Havane (Cuba) ; le Museum of Art de Pori (Finlande) ; le Ludwig Forum (Aix-la-Chapelle) et le Museum of Fine Arts (Houston).

Sélectionnée en 1988 pour l’édition de « Cream : Contemporary Art in Culture », Rosa Martinez, (Phaidon, Londres), elle a reçu le prix de la révélation artistique de la Foire ARCO à Madrid en 1997. Bourses de la John Guggenheim Foundation (1998) et du Fonds National pour la Culture et les Arts du Mexique (Fonca 2005 et 2011). En 2012, elle obtient le prix de la Cisneros Fontanals Art Foundation (Miami) pour l’intégralité de son œuvre photographique.

Du lundi au vendredi de 10h à 20h – le samedi de 14h à 18h – entrée libre


Pays :


Continent(s) :