Malick Sidibé – Mali Twist (Fondation Cartier pour l’Art Contemporain)

/ Expositions

Évènement passé

Jusqu’au 25 février 2018, la Fondation Cartier dévoile de nombreuses photographies et portraits retrouvés dans les archives du photographe malien Malick Sidibé.

 

En 1995, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présentait la première exposition monographique du photographe malien Malick Sidibé hors du continent africain. Un an après la disparition de l’artiste le 14 avril 2016, elle lui rend hommage avec Mali Twist, une grande exposition rétrospective accompagnée d’un ouvrage, conçus et dirigés par André Magnin en collaboration avec Brigitte Ollier.

À côté d’œuvres iconiques, l’exposition dévoile pour la première fois un vaste ensemble de photographies vintage et de portraits d’une beauté intemporelle, retrouvés dans les archives de l’artiste. Véritable plongée dans la vie de celui qui fut surnommé « l’œil de Bamako », cet ensemble exceptionnel de photographies en noir et blanc révèle comment Malick Sidibé a su saisir, dès le début des années 1960, la vitalité de la jeunesse bamakoise et imposer son style unique, reconnu aujourd’hui dans le monde entier.

Malick Sidibé - Mali Twist

Malick Sidibé - Mali Twist  Malick Sidibé - Mali Twist

Malick Sidibé - Mali Twist  Malick Sidibé - Mali Twist

Les Soirées Nomades

Pendant toute la durée de l’exposition, les Soirées Nomades invitent des artistes, des musiciens et des penseurs maliens, toutes générations confondues, à dialoguer avec l’oeuvre de Malick Sidibé. Concerts, bals populaires, marionnettes traditionnelles, studio photo ambulant ou encore rencontres autour de la musique et de la danse viendront rythmer l’exposition comme autant de projets et de voix faisant écho à la joie de vivre qu’inspirent les photographies de Malick Sidibé.

A noter notamment pour le début 2018 :

JEUDI 11 JANVIER 20H30 – INNA MODJA – Concert et vidéo
Swinging Bamako
Photographiée pour la première fois par Malick Sidibé à trois ans, la chanteuse et actrice Inna Modja se souvient des orchestres mythiques bamakois avec lesquels elle a grandi et appris la musique pour proposer une soirée « Swinging Bamako ».

LUNDI 22 JANVIER 20H  – ROKIA TRAORÉ – Concert
Mali’k Groove
Accompagnée de la chorale et de l’orchestre de la Fondation Passerelle, l’envoûtante Rokia Traoré compose un spectacle musical d’après le répertoire et le dress code des soirées bamakoises des années 1970 et 1980.

LUNDI 5 ET MARDI 6 FÉVRIER  – BALLAKÉ SISSOKO – Concerts
Carte blanche
› MÉLODIES MANDINGUES le lundi à 20h
Ballaké Sissoko et ses jeunes musiciens mêlent la langue bambara aux cordes de leur kora pour un hommage musical à Malick Sidibé.
› INTERMÈDE BAMAKOIS le mardi de 19h à 22h
Les joueurs de kora s’installent dans l’exposition Mali Twist lors d’une nocturne exceptionnelle pour un récital porté par l’instrument emblématique de la culture mandingue.

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :