Maleonn (Galerie Paris-Beijing)

/ Expositions

Évènement passé

Maleonn, dont le vrai nom est Ma Liang, est un photographe chinois. Il utilise la photographie et des outils numériques pour retravailler ses photos et concevoir ainsi un univers théâtral et onirique. Il sera exposé à la Galerie Paris-Beijing du 7 novembre au 21 décembre.

En tant que collectionneur d’objets divers, Maleonn transmet à ses photographies quelque chose de chargé, documentant à chaque fois histoire et passé en parallèle d’un futur à inventer. Certaines de ses séries sont manuellement retouchées ou recolorées, d’autres immortalisent des installations ou des performances dont les costumes et scénographies conçues et mises en scènes par lui-même. L’installation de 1000 étrangers chinois – qui se compose de près d’un millier de photos portraits de stand de travailleurs chinois à l’époque de Mao ( 1949-1970 ) -, mises en scène de situations grotesques, paysages désolés, montages, univers fantaisiste, malicieux et ironique, tout le travail de l’artiste témoigne de ses réflexions sur la tension entre Chine contemporaine et traditionnelle.

Maleonn est né en 1972 à Shanghai, entre révolution culturelle et problèmes familiaux, il entre très tôt dans des écoles d’art.  » J’ai toujours eu, dès mon plus jeune âge, plein d’images en tête. Elles sont souvent très précises. Je ne sais pas très bien d’où viennent ces images, mais c’est probablement pour cette raison que j’ai étudié l’art depuis mon enfance. J’ai ce type d’imagination visuelle prolifique.  » Des années plus tard, après avoir obtenu son diplôme en Arts de l’Université de Shanghai, Maleonn travaille aussi en tant que réalisateur de vidéos publicitaires développant encore sa technique de photographe et vidéaste tout en attisant son envie de créer en toute liberté. Dès le début de sa carrière artistique, Maleonn a reçu de nombreuses récompenses au niveau national et a ainsi ensuite été exposé de Shanghai à Toronto en passant pas Singapour, San Francisco, Rome et Paris. Mais dire de Maleonn que c’est un artiste de talent n’est pas suffisant. Il est tout à la fois, un scénographe de théâtre, un sculpteur des sens, un poète visuel et un peintre des émotions.


Pays :


Continent(s) :