Luta ca caba inda de Filipa César

/ Expositions

Évènement passé

Luta ca caba inda (La lutte n’est pas finie), titre de la proposition de Filipa César pour la programmation Satellite 5 du Jeu de Paume, peut être vu comme un ajout à son projet de recherche lancé en 2008 sur les origines de la production cinématographique en Guinée-Bissau.

L’intérêt de Filipa César pour ce pays est ancien et étroitement lié à l’histoire coloniale récente du Portugal. Lors de ses premiers voyages en Guinée, elle a cherché à démêler les racines du cinéma dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Prospère pendant quelques années après l’indépendance, il va cesser d’être une priorité gouvernementale après le coup d’État de 1980 et, avec le déclenchement de la guerre civile en 1998, il sera complètement abandonné. L’artiste propose ici une réflexion sur le processus complexe d’exhumation de ces archives et de recoupement entre faits et fictions, récits personnels et collaborations.

La programmation Satellite 5 est organisée en collaboration avecnla Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, l’Instituto Camões et l’Ambassade du Portugal en France.


Pays :


Continent(s) :