Lumière Invisible, Mobile Art à l’IMA

/ Expositions

Évènement passé

Le Mobile Art, pavillon de l’architecte Zaha Hadid posé sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe, accueille du 10 avril au 7 juillet 2013 Lumière Invisible de Yahya et Qotbi. Mélangeant ombre et lumière, cultures d’orient et d’occident, les 17 oeuvres proposées ici conjuguent tradition ancestrale de la caligraphie et contemporanéité en quête d’absolu.

C’est la rencontre d’un peintre et d’un sculpteur. Du plein et du plat. Du relief et de la couleur. De l’huile et du bronze. Des mots et des formes. Peintre des lettres, Mehdi Qotbi et Yahya, sculpteur et designer d’objets d’art, présentent dix-sept œuvres, splendides cristallisations de leur dialogue dans un langage imaginaire, libre héritage de la tradition calligraphique des arts de l’Islam.

Ensemble, ils ont créé ces signes et ces lettres qui s’entrelacent et composent une nouvelle abstraction. Immanente ou transcendante, la lumière s’insinue dans cette calligraphie en trois dimensions et lui confère une aura quasiment magique à ces sculptures.

Yahya est un artiste autodidacte au coeur de tous les métissages. Issu d’un mélange de cultures, de nationalités et de religions différentes, Yahya est né à Londres en 1972, d’une mère anglo-allemande chrétienne et d’un père juif marocain. Devenu adulte, il se convertit à l’islam.

Mehdi Qotbi se découvre une passion pour le dessin qu’il développe aux Beaux-Arts de Rabat, de Toulouse, puis de Paris. Quelques décennies plus tard, en 2005, il retourne vivre au Maroc où il devient membre du Conseil
Consultatif des Droits de l’Homme et oeuvre inlassablement pour le rapprochement des cultures. En 2011, Il a été nommé par S.M le Roi Mohammed VI à la tête de la Fondation nationale des musées au Maroc tout en continuant son oeuvre picturale.


Pays :


Continent(s) :