L’Art de Manger, rites et traditions (Musée Dapper)

/ Expositions

Évènement passé

Allez découvrir au Musée Dapper une manifestation originale permettant d’aborder plusieurs aspects des pratiques alimentaires en Afrique, en Insulinde et en Océanie.

Avec L’Art de Manger, rites et traditions, le musée Dapper présente à partir du 15 octobre une exposition consacrée aux rites et aux traditions présidant à la préparation et à la consommation de nourritures.

L’exposition met en lumière, à travers une magnifique sélection d’œuvres (plats, réceptacles, cuillers, masques, statuettes…), des traditions et des rites liés à la préparation et à la consommation de la nourriture destinée aux humains ou aux êtres de l’autre monde.

FANG GABON Figure de reliquaire Musée Dapper, Paris © ARCHIVES MUSÉE DAPPER – PHOTO HUGHES DUBOIS. PHILIPPINES LUÇON IFUAGO Réceptacle anthropomorphe Collection particulière © DROITS RÉSERVÉS. MANGBETU RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Jarre anthropomorphe Collection particulière © ARCHIVES MUSÉE DAPPER ET HUGHES DUBOIS

A l’heure de la mondialisation des fast-foods et de l’industrialisation forcenée de l’alimentation, des hommes et des femmes perpétuent encore, en Afrique, en Insulinde et en Océanie, des traditions et des rites liés à la préparation et à la consommation de nourritures destinées à eux-mêmes ou aux êtres de l’autre monde.

La thématique de cette exposition et de l’ouvrage qui l’accompagne met en lumière des pratiques qui se vivent au quotidien ou à l’occasion de cérémonies et qui s’appuient sur des objets aux formes et aux matériaux extrêmement divers.

Namasaya_Expo_L-art-de-manger-musee-dapper4

Les jarres, les pots et autres récipients utilitaires dans lesquels on conserve les céréales, le lait, l’huile et l’eau sont parfois traités de façon originale, mais une plus grande attention est accordée aux plats, coupes, coupelles et bols devant recevoir des mets que se partagent de très nombreux convives. Traditionnellement, on se limite à un contenant collectif dans lequel chacun vient puiser en général avec sa main droite ou
une cuiller plus ou moins ouvragée.

Des réjouissances, comme les mariages qui constituent des alliances entre plusieurs groupes, nécessitent de gigantesques festins, eux-mêmes témoignages de richesse.


Pays :


Continent(s) :