La Nuit des Musées 2012

/ Expositions

Évènement passé

Ce samedi 19 mai 2012, ce sera la Nuit européenne des musées! Pas le temps de regarder, pas envie de chercher, un rendez-vous à proposer en urgence? Pas de panique, on vous a donc concocté notre petite sélection avec bien sûr la thématique cultures étrangères !

Mais au fait, qu’est ce que c’est ? La nuit européenne des musées se déroule simultanément dans plus de trente pays, avec plus de 3000 musées qui participent dans toute l’Europe. L’accès est le plus souvent gratuit, et les lieux sont ouverts jusque minuit pour la plupart…

>>> La Cité nationale de l’histoire de l’immigration (de 19h à 23h – Palais de la Porte Dorée – 293 av Daumesnil, 13è)

Pour la Nuit européenne des musées 2012, la Cité sera ouverte jusqu’à 23h. Collections permanentes et expositions temporaires seront en accès libre, et une programmation spéciale vous sera également proposée en lien avec les œuvres de l’exposition J’ai deux amours : Road Movie une performance de l’artiste Ghazel, dont une œuvre est présentée dans l’exposition, et une lecture théâtrale, Odyssées (extraits), autour de l’œuvre de Barthélémy Toguo Road to exile. L’Aquarium tropical sera ouvert et gratuit jusqu’à 21h. Plus d’infos ici.

 

>>> Centre culturel de Serbie (de 19h à minuit – 123 rue Saint-Martin – 4è)

On vous l’avoue, on n’a encore jamais mis les pieds au centre culturel de Serbie, mais ça ne saurait tarder puisque : 1- c’est près de Beaubourg et 2- la programmation semble être plutôt variée et en tous cas dynamique ! Pour samedi, le centre propose le best of de la Belgrade Design Week ainsi que le concert de Jasmina Jankovic entre 19h30 et 21h. Plus d’infos ici

 

>>> Institut suédois (de 12 à 22h –  11 rue Payenne, 3è)

Actuellement, dans le cadre de l’année Strindberg 2012, le centre propose l’exposition de photographie « L’image d’August Strindberg ». Auteur de génie, alchimiste, cosmopolite, misogyne, vaniteux et rebelle… August Strindberg (1849-1912) incarne de nombreuses identités. A 19h et à 21h auront lieu des lectures de textes extraits de « Les Meilleures intentions » d’Ingmar Bergman et de « Correspondance » d’August Strindberg. Plus d’infos ici

 

 

>>> Institut du monde arabe (de 20h à 2h – 1 rue des Fossés Saint Bernard, 5è)

Le musée sera en entrée libre et des conférencières seront présentes dans les différents espaces pour en faire découvrir les collections aux visiteurs.

Ce sera l’occasion de découvrir la nouvelle peau de l’IMA et surtout la nouvelle scénographie. Tout visiteur ayant soif de découvrir la culture des sociétés du monde arabe dans ses origines, son élaboration et la continuité de ses vivantes racines, disposera enfin d’un lieu unique, qui lui sera consacré : le nouveau musée de l’Institut du monde arabe. Jusqu’à ce jour dédié uniquement aux développements de l’art islamique dans sa plus grande extension, le nouveau musée se concentrera désormais sur l’aire géographique des vingt-deux pays arabes cofondateurs de l’IMA avec la France.

La librairie et le café littéraire seront également ouverts. Plus d’infos ici

 

>>> Centre culturel canadien (de 17h à minuit –  5 rue Constantine, 7è)

Au programme: l’installation vidéo « E.V.E Absolute Matrix » conçue à partir de 86 400 prises de vues soigneusement sélectionnées et manipulées par Gunilla Josephson. Ainsi que l’exposition Intrigues, première exposition en France de la vidéaste et photographe Manon De Pauw: photogrammes, photographies, monobandes, dispositifs performatifs et installations à projections multiples proposent des investigations aussi variées que poétiques de la lumière et de l’image. Plus d’infos ici

 

 

>>> Musée du Quai Branly (de 18h à minuit – 37 quai Branly ou 218 rue de l’Université – 7è)

Pour cette nouvelle édition de la Nuit Européenne des Musées, le musée du quai Branly vous propose un tour du monde de la fête ! A travers des contes, des vidéos, des visites guidées et de la musique live, découvrez les festivités chères à d’autres cultures comme autant de façons différentes de souligner les moments importants de l’existence (dernier accès à 23h). Plus d’infos ici et aussi ici pour le programme détaillé.

 

Il y a bien sûr beaucoup d’autres lieux ouverts, notamment le nouveau Palais de Tokyole centre culturel du Vietnam, la maison de la culture du Japon … Vous les trouverez tous ici

Bonne nuit !

PS: sur twitter, pour la nuit européenne des musées, utilisez le hashtag #NDM12


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi