La Dynastie Brueghel (La Pinacothèque)

/ Expositions

Évènement passé

Dès le 11 octobre 2013 et jusqu’au 16 mars 2014, La Pinacothèque de Paris consacre 3 expositions aux peintres, témoins de leurs temps, dont celle à la famille Brueghel.

L’artiste est le témoin privilégié de son temps : il peint des images, réelles ou imaginaires, comprises par tous. À la fin du XIXème siècle, l’apparition de la photographie bouleverse cet état de fait : elle permet désormais l’exacte reproduction de la réalité et libère l’artiste de cette obligation. Il s’exprime différemment et peint ce qu’il ressent en son for intérieur. Les frontières de l’esthétique sont bouleversées : la figuration cède le pas à l’abstraction.

Témoins truculents et pittoresques de la vie quotidienne, la famille Brueghel et son entourage artistique (Jérôme Bosch, Joachim Patinir, Cornelis van Cleve) dépeignent les kermesses, les fêtes campagnardes et les saisons. Ils traduisent aussi les goûts de l’époque pour les scènes mythologiques ou religieuses ainsi que la faune et la flore. Leur vision haute en couleur, souvent idéalisée et toujours amusée, reflète une foi en l’homme et en Dieu propre à l’esprit des XVIe et XVIIe siècles. La dynastie Brueghel illustre également le développement prospère d’Anvers et des Flandres à cette époque.


Pays :


Continent(s) :