Kupka, pionnier de l’abstraction (Grand Palais)

/ Expositions

Évènement passé

La rétrospective exceptionnelle du Grand Palais retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive vers l’abstraction dont il sera l’un des pionniers. Du 21 mars au 30 juillet 2018.

L’exposition nous entraine à la découverte de son chemin artistique et intellectuel et nous plonge dans un univers riche en couleurs, formes et mouvement. Riche de quelques 300 œuvres, cette rétrospective offre un parcours chronologique et thématique à travers l’œuvre du peintre tchèque et dévoile sa personnalité engagée et singulière. Elle présente une nouvelle approche de deux courants majeurs des XIXe et XXe siècles, le symbolisme et l’abstraction, dont Kupka fut l’un des principaux précurseurs et acteurs.

Découvrez les peintures, dessins, gravures, manuscrits, journaux, livres illustrés, photographies et films et vivez une immersion totale dans l’univers coloré de František Kupka !

Mais qui est Kupka ?

Artiste d’origine tchèque peu connu du grand public français, Kupka est l’un des pionniers de l’art abstrait : František Kupka est né le 22 septembre 1871 à Opočno en Bohême Orientale (région de l’actuelle République Tchèque) dans une famille modeste. Il reçoit d’abord une formation artistique aux Beaux-Arts de Prague en 1884 qu’il poursuit à Vienne en Autriche. Il s’initie à la même période à la philosophie, la littérature, l’histoire naturelle ou encore l’occultisme. Autant d’éléments qui ont marqué durablement sa vie et sa carrière.

Kupka s’installe à Paris en 1896 et gagne sa vie comme illustrateur. Il se consacre dans un premier temps uniquement au dessin satirique en collaborant avec des revues comme L’Assiette au beurre. Ressentant par la suite le besoin de s’émanciper de ce type de réalisation, il se tourne vers l’illustration d’ouvrage littéraire.

En 1913, Kupka publie La Création dans les arts plastiques, ouvrage dans lequel il expose ses théories sur la peinture. Il défend ainsi une conception non illusionniste.
Il expérimente et élabore en parallèle des solutions dans son atelier dont Grand nu, Plans par couleurs est le manifeste. Cette toile est exposée au Salon d’automne en 1911, précédant son passage au non-figuratif.

En exposant deux grandes toiles non figuratives au Salon d’automne de 1912, Kupka se révèle comme l’un des protagonistes majeurs de la peinture abstraite. C’est la première fois que des œuvres non-figuratives sont exposées en France et les critiques sont négatives.
Pourtant, ses toiles, rythmées en gammes colorées et musicales, vibrent désormais de l’énergie, du mouvement, de la fluidité de la vie. Elles rayonnent.
En 1931, l’artiste est invité par Théo van Doesburg à fonder une société internationale des artistes non-figuratifs, nommée L’AssociationAbstraction-Création, avec Hans Arp, Auguste Herbin, Alberto Giacometti, Jean Hélion. Il en est membre du comité directeur.

En 1946, il prend part au premier Salon des Réalités Nouvelles, pour lequel il sera jusqu’à sa mort un exposant régulier. Le salon lui rend d’ailleurs hommage en 1953. Le 24 juin 1957, Kupka meurt d’un cancer des poumons à Puteaux.

 

 

Kupka au Grand Palais

Kupka au Grand Palais

Kupka au Grand Palais

Kupka au Grand Palais

#ExpoKupka

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :