Jesse A. Fernández, Photographe

/ Expositions

Évènement passé

Ce projet met en lumière une vie (1925-1986) autant qu’une œuvre ; une vie de photographe, mais aussi d’artiste qui traverse de nombreux pays, de Cuba à la France, séjournant notamment aux États-Unis, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Espagne. Ce qui signifie un réseau d’affinités avec toutes ces cultures.

Ce sont particulièrement les villes : La Havane, New York, Madrid, Paris, où se concentrent les personnalités artistiques et littéraires, qui attirent Jesse Fernández. Ses photographies sont autant de restitutions de ses rencontres avec écrivains, peintres, musiciens, danseurs, comédiens : Alicia Alonso, Francis Bacon, José Luis Borges, Luis Buñuel, Guillermo Cabrera Infante, Cioran, Julio Cortázar, Salvador Dali, Miles Davis, Marlène Dietrich, Marcel Duchamp, William de Kooning, Ernest Hemingway, Wifredo Lam, Gabriel García Márquez, Joan Miró, Françoise Sagan, Antonio Saura, Elisabeth Taylor, Edgar Varèse…

L’œuvre se développe entre les années cinquante et les années quatre-vingt. Elle concerne en premier lieu Cuba, avant la révolution castriste et au tout début de cette révolution. A La Havane, Fernández signe des images majeures : portraits, scènes de la vie quotidienne ; il photographie le monde de la politique, du spectacle et du sport, et fixe dans son objectif la figure émergente de Fidel Castro. Son parcours s’achève en France où il s’est installé en 1977.

Le genre qui domine cette œuvre est celui du portrait en situation. Les photographies sont autant de témoignages de ces moments que Fernández partage avec ses sujets. Mais figurent également quelques-uns des motifs sur lesquels le photographe a travaillé, comme celui de la rue.


Pays :


Continent(s) :