Jean-François Leroy / Visa pour l’Image (La Maison des Métallos)

/ Expositions

Évènement passé

À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du festival Visa pour l’Image, Jean-François Leroy, son créateur et directeur, dévoile à la Maison des Métallos une partie de sa collection personnelle de photographies constituée au fil de vingt-cinq ans de coups de cœur et d’amitiés. Une balade photographique dans l’actualité et les faits de société qui nous ont marqués, ébranlés et interrogés au cours des dernières décennies.

Le Festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image à Perpignan réunit, la première semaine de septembre, l’ensemble de la profession et des centaines de milliers d’amateurs autour d’un riche programme d’expositions, de soirées de projections et de rencontres.

En une centaine de clichés, l’exposition est une balade photographique dans l’actualité et les faits de société qui nous ont marqués, ébranlés et interrogés au cours des dernières décennies. C’est l’occasion pour Visa pour l’Image d’affirmer son engagement et pour Jean-François Leroy de partager une passion inextinguible, celle de l’image, à travers cette collection :

« Chaque tirage est un grand souvenir, une grande rencontre, une grande reconnaissance. Non, ce n’est pas vraiment une collection au sens strict du terme. Simplement la joie de montrer ce que j’ai reçu par générosité, par amitié. La sélection qui vous est présentée rassemble des tirages qui m’ont tous été offerts par les photographes, sauf un… À vous de deviner lequel ! »

(Crédits Photo de Vignette : Le commandant Massoud face à la vallée du Panshir, Afghanistan, 1998. © Pascal Maitre / Cosmos)


Pays :


Continent(s) :