Iván Navarro « Planetarium »

(Galerie Templon)


/ Expositions

Évènement passé

« Planetarium » d’Iván Navarro est présenté à la Galerie Templon au 30 rue Beaubourg du 30 janvier au 20 mars 2021. Prolongée jusqu’au 11 mai.

Pour la première fois, Iván Navarro s’empare du pinceau. A l’intérieur des miroirs sans tain, il a gravé puis peint, dans une gestuelle répétée, les milliers de touches de couleur vive qui métamorphosent la lumière des LED en explosions ou phénomènes célestes. Cathartique, cette pratique relève chez l’artiste d’une interrogation sur le couple moderne homme-machine. A l’objet, au miroir d’apparence industrielle, il oppose l’arbitraire de la main, l’unicité de la touche et la fragilité de l’être.

Né en 1972 à Santiago, Iván Navarro a grandi sous la dictature de Pinochet. Il vit et travaille à New York depuis 1997. L’artiste utilise la lumière comme matériau de base, détournant des objets en sculptures électriques et transformant l’espace par des jeux d’optique. Au-delà de son aspect ludique, son œuvre est hantée par les questions de pouvoir, de contrôle et d’emprisonnement. Toujours présent en filigrane, le détournement de l’esthétique minimaliste devient le prétexte d’une subtile critique politique et sociale.

 

+ d'infos

Pays :


Continent(s) :