Indiens des Plaines (Musée du Quai Branly)

/ Expositions

Évènement passé

Pour les amateurs de la culture native américaine, l’exposition Indiens des Plaines est l’occasion d’admirer jusqu’au 20 juillet au Quai Branly, un ensemble de 140 objets et œuvres d’art, offrant une vision sans précédent de ces traditions.

Ils se nomment Cheyenne, Sioux, Blackfoot, Comanche ou Pawnee. Des noms de tribus ancrés dans notre imaginaire, véhiculés par les récits d’aventuriers et les westerns.  Au-delà des stéréotypes, l’exposition offre un voyage sans précédent au coeur de ces tribus dont les histoires ont passionné des générations.

Coiffes et parures de plumes, peaux de bison peintes, peintures et dessins,vêtements de haute valeur symbolique richement ornés de piquants de porc-épic et de perles de verre, objets cérémoniels faits de pierre, de bois et de coquillages illustrent toutes les traditions esthétiques des Indiens des Plaines du 16ème au 20ème siècle.

Des objets composites, assemblages élaborés de divers matériaux et techniques caractéristiques de différents types d’art des Plaines, sont également présentés. Les costumes peints de motifs figuratifs et géométriques, les vêtements de haute valeur symbolique richement ornés, les objets cérémoniels et sculpturaux constitueront une part importante des œuvres exposées.

L’expo attire beaucoup de familles: attention donc aux week-ends qui sont très chargés !

Autour de l’exposition…

 


Pays :


Continent(s) :