Ici, là et au-delà (ICI Goutte d’Or & ICI Léon)

/ Expositions

Évènement passé

Depuis le 28 novembre 2013 et jusqu’au 30 mars 2014, l’ICI, Institut des Cultures d’Islam présente une exposition regroupant 4 artistes. A l’occasion de l’ouverture du nouveau bâtiment de l’ICI Goutte d’Or, les artistes invités investissent l’espace dans toute sa dimension architecturale, du hall au patio, des salles d’expositions aux escaliers.

Placé sous le titre  Ici, là et au-delà, l’événement rassemble la présentation des œuvres de quatre artistes : Abbas, Yazid Oulab, Patrizia Guerresi Maïmouna, et Bruno Lemesle.

L’exposition interroge la représentation du spirituel et du sacré à travers l’art contemporain et révèle le patrimoine de la Goutte d’Or, dévoilant ainsi l’étendue du périmètre d’activité de l’ICI. Loin de constituer un ensemble culturel homogène et monolithique, l’Islam est riche d’une diversité à laquelle l’ICI, dans sa programmation d’inauguration, s’attache à rendre hommage. Qu’une même religion soit vécue de mille et une manières, que les cultures d’Islam soient si fécondes et créatrices, voilà qui donne sens au projet culturel que constitue l’ICI.

Bruno Lemesle :
Salut Barbès ! + Portraits des ouvriers de l’ICI Goutte d’Or

Bruno Lemesle alterne entre la photographie et le film documentaire social, tout particulièrement centré sur la ville et ses quartiers, notamment avec le film La Goutte d’Or – vivre ensemble, Une vie de cirque ou Les musiciens de l’étrange. Il a obtenu le prix Coup de Cœur du Public du Festival International des Films sur les métiers d’Art en 2000 et a été lauréat de la bourse d’aide à la création de la Société Civile des Auteurs Multimédias en 2008.

Yazid Oulab :
AstrolabeConstellations

Artiste franco-algérien, né en 1958 à Constantine, Yazid Oulab est diplômé de l’École des Beaux-Arts d’Alger et de l’École d’art de Luminy à Marseille. Son travail a été fortement marqué par sa résidence à l’atelier Calder, à Saché (37), en 2009. Il a montré ses travaux aux Abattoirs de Toulouse, au Centre Georges Pompidou et dans plusieurs FRAC, ainsi qu’à New York, Alger, Ankara ou Tokyo.

Utilisant des médias aussi divers que le dessin, la vidéo, la sculpture, l’installation, il explore et invente des formes d’écriture. Empreintes de spiritualité, ses œuvres sont inspirées à la fois de la poétique soufie, des souvenirs de son arrivée en France, et parcourues de références matérielles au monde ouvrier. L’artiste offre ainsi un travail polysémique, libre d’interprétation. Installées dans les lieux forts de l’ICI Goutte d’Or, entre le puits de lumière et les espaces de circulation, les œuvres de Yazid Oulab habitent ainsi l’espace dans toute leur résonance.

Patrizia Guerresi Maïmouna :
Infinity Sound – Sufi Urlanti + Les Géants + Red Minaret et Touba Minaret

Depuis vingt ans, Patrizia Guerresi Maïmouna explore une triple voie : féminine, artistique et spirituelle. Née Italienne mais Sénégalaise de cœur, cette artiste convertie à l’Islam utilise son histoire personnelle pour développer un symbolisme transculturel, une iconographie hybride. Son travail fait référence à des mythes universels, au sacré et au féminin, au corps spirituel et mystique. Elle a exposé notamment à la Biennale de Venise, la Dokumenta de Kassel, la London Art & Design Fair, la Biennale Africaine de la photographie de Bamako, ou  l’International Film & Video Festival de Detroit.

A travers des photographies, sculptures et vidéos, son travail devient métaphore et provocation. Avec une volonté de rassembler les individus dans l’expression d’une humanité partagée, elle dépasse les frontières psychologiques, culturelles et politiques. Elle propose un monde où les hommes sont délivrés de leurs crispations identitaires et se sont réappropriés leurs repères initiaux, en écho au poète mystique Rûmi, pour qui l’histoire entière du monde sommeille en chacun de nous.

Abbas :
L’Islam à travers le monde + La Goutte d’Or

Au cœur d’Ici là et au-delà, la participation d’Abbas est déclinée en trois volets : la présentation d’une sélection de photos issues de son projet sur l’Islam dans le monde, une sélection de photos issues d’une résidence – commande de l’ICI sur le quartier de la  Goutte d’Or et la présentation d’un diaporama sur le rendu de l’atelier qu’il a dirigé avec des photographes dans le 18ème arrondissement.

Photographe iranien résidant dans le 18e arrondissement de Paris, Abbas, photographe de l’agence Magnum, travaille essentiellement à documenter la vie politique et sociale des sociétés en conflit. Depuis les années 1970, il a photographié les guerres et révolutions, du Biafra au Vietnam en passant par l’Afrique du Sud durant l’apartheid et l’Iran. Grand voyageur, il oriente sa recherche vers la spiritualité à travers le globe, traitant de l’islam, la chrétienté, le bouddhisme ou l’animisme.

Il lance en 2002 un projet à long terme sur la place des religions dans le monde. L’œil de l’artiste capte les relations avec la politique et les luttes dans le monde contemporain. De 1987 à 1994, il traverse ainsi 29 pays et 4 continents, du Maroc à la région autonome du Xianjiang, en Chine, s’intéressant de près à la montée de l’Islam.

Informations Pratiques :

> En entrée libre à l’ICI Goutte d’Or – 56 rue Stephenson, Paris 18ème
>Du mardi au jeudi de 10h à 21h
Le vendredi de 16h à 21h
Le samedi de 10h à 20h, le dimanche de 12h à 19h

Pays :


Continent(s) :