Hiroshi Sugimoto : Accelerated Buddha (Fondation Pierre Bergé / YSL)

/ Expositions

Évènement passé

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, et quelques semaines après son passage aux Rencontres d’Arles, l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto est mis à l’honneur à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Pour sa 20ème exposition, la Fondation lui offre une carte blanche.

Accelerated Buddha présente les productions du photographe en regard de chefs-d’œuvre antiques issus de sa collection personnelle. Hiroshi Sugimoto a entrepris depuis 2003 une forme d’exposition évolutive intitulée « Histoire de l’Histoire », dans laquelle il juxtapose ses propres oeuvres photographiques avec des oeuvres de sa collection privée. Cette exposition a été présentée aux Etats-Unis et au Canada, puis au Japon en 2008-2009. Chaque lieu est un prétexte pour la production de nouvelles oeuvres de l’artiste et un choix de différentes pièces de sa collection.

Pour l’événement, l’artiste a notamment réalisé une œuvre vidéo :

« Pour cette exposition, j’ai réalisé des images vidéo des mille statues de Boddhisattva du Sanjûsangendô, un temple de Kyôto datant du XIIIème siècle.
L’accélération progressive de 48 clichés de ces mille Bouddhas permet de les voir se multiplier jusqu’à un million en cinq minutes. Le Sanjûsangendô, édifié par l’empereur retiré Go-shirakawa, représente le Paradis de la Terre Pure. Ce modèle s’accélère sous nos yeux jusqu’à se fondre et disparaître. Parallèlement à l’oeuvre vidéo sont exposés des soûtras et des reliques évoquant chaque époque. »

Hiroshi Sugimoto est un artiste majeur de la photographie moderne. Inventeur du procédé de capture de l’image à très longue exposition, son œuvre explore le temps et le rapport de l’Homme au réel.

A noter que plusieurs rencontres sont prévues, toute la programmation est à retrouver ici.


Pays :


Continent(s) :