Guido Guidi – Veramente (Fondation HCB)

/ Expositions

Évènement passé

Après le succès de l’exposition consacrée à Sergio Larrain, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente une importante exposition de Guido Guidi.

Figure majeure de la photographie contemporaine italienne, considérant la photographie comme un prolongement du regard, une manière de vivre, pionnier du renouveau de la photographie du territoire, l’artiste retracera ses 40 ans de carrière à la Fondation HCB du 16 janvier au 27 avril 2014.

Sur deux étages, les expérimentations en noir et blanc des années soixante-dix côtoient les séries couleur emblématiques telles que In between cities, A New map of Italy ou Preganziol.

Né en 1941 à Cesena, au Nord-est de l’Italie, Guido Guidi suit d’abord des cours d’architecture à Venise. Pendant les premières années de sa carrière, attiré par le travail de Walker Evans, de Lee Friedlander et par le néoréalisme italien, il s’essaie à la photographie en noir et blanc et réalise des séries dans la mouvance de l’art conceptuel de l’époque. À partir de 1970, il travaille comme photographe pour le département d’urbanisme de l’université de Venise et se concentre sur le paysage contemporain et ses transformations. Il abandonne alors le noir et blanc et se consacre au travail à la chambre avec un film couleur grand format.

Il souhaite documenter l’Italie, enregistrer la vie italienne non pas en s’intéressant aux espaces culturels mais en se concentrant sur les espaces périphériques, à la marge.

Dans un premier temps, il se focalise sur les espaces quotidiens et familiers qui se trouvent autour de lui, de sa ville. Pour lui, «les périphéries des villes étaient des sortes de zones libres qui offraient des possibilités infinies». Il réalise ainsi ses premières enquêtes photographiques personnelles en Emilie-Romagne, à Ravenne, à Porto Margherai et commence à s’éloigner; en 1993, il entreprend avec l’architecte Marco Venturi un périple en Europe.

Si l’œuvre de Guido Guidi est encore mal reconnue en dehors de l’Italie, ses publications sont quant à elles très recherchées : de la monographie A New Map of Italy, parue en 2011, sont extraits une partie des tirages présentés au deuxième étage à l’occasion de l’exposition.

Vernissage en présence de l’artiste le 15 janvier 2014 de 10h à 12h

(Photo de couverture de l’article : Elblag, Pologne, 08.1994  ©Guido Guidi)


Pays :


Continent(s) :