Graeme Williams – Frames of change

/ Expositions

Évènement passé

Dans le cadre de la saison sud-africaine, la Galerie Vu expose le travail du photographe Graeme Williams jusqu’au 31 août 2013.

« Fort de son expérience de peintre, ses photos prises entre chien et loup captent des mosaïques de réalités si différentes qu’elles semblent faites de collages ou manipulées numériquement, bien que ce ne soit pas le cas ; elles fragmentent la surface de la réalité, comme pour déchirer un voile.

Les images de Graeme Williams ont une résonance universelle, car il juxtapose des “royaumes” propres à toute société : richesse et pauvreté, rêves et réalités, loisir et travail… autant de métaphores de la désintégration sociale et des forces qui résistent à la poussée sud-africaine vers plus d’intégration et de justice.

Malgré les transformations en Afrique du Sud (et en Afrique), l’environnement reste marqué par le souvenir des régimes politiques et des modes de vie du passé. Le présent se manifeste par un nouveau drapeau, par d’énormes barrières et barbelés érigés pour répondre à la criminalité accrue, par la possibilité de créer des micro-entreprises – comme la location d’un téléphone fixe. Mais le poteau téléphonique en bois est tellement rongé par les termites qu’il ne reste que quelques centimètres de bois attachés à un fil dans le ciel… du déjà vu. En Afrique du Sud, le délabrement contraste avec d’austères constructions neuves et d’absurdes et grandioses symboles adoptés par les pauvres : un lion en béton fabriqué en série, un étalon découpé en métal qui anoblit l’entrée de la maison… » (texte de Gary van Wyk in Graeme Williams, Editions de l’OEil, 2010, extrait)


Pays :


Continent(s) :