Goya et la modernité (La Pinacothèque)

/ Expositions

Évènement passé

Dès le 11 octobre 2013 et jusqu’au 16 mars 2014, La Pinacothèque de Paris consacre 3 expositions aux peintres, témoins de leurs temps. Goya et la Modernité met en avant le regard désabusé du peintre.

L’artiste est le témoin privilégié de son temps : il peint des images, réelles ou imaginaires, comprises par tous. À la fin du XIXème siècle, l’apparition de la photographie bouleverse cet état de fait : elle permet désormais l’exacte reproduction de la réalité et libère l’artiste de cette obligation. Il s’exprime différemment et peint ce qu’il ressent en son for intérieur. Les frontières de l’esthétique sont bouleversées : la figuration cède le pas à l’abstraction.

Témoin cruel et caustique de l’Espagne à l’époque moderne, Goya, peintre officiel de la cour, dresse des portraits sans concession, dénonce les horreurs de son temps, mais rend aussi un bel hommage à la tauromachie. Goya a une vision désabusée du monde qu’il nous présente à travers ses satires et ses métaphores cauchemardesques, illustrant ainsi les bouleversements politiques et économiques de l’Espagne et de la France au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.


Pays :


Continent(s) :