Göksin Sipahioglu (Eléphant Paname)

/ Expositions

Évènement passé

Du 16 décembre 2016 au 16 janvier 2017, Éléphant Paname et SIPA proposent une exposition-hommage à l’une des grandes figures du photo-journalisme, Göksin Sipahioglu.

Ce reporter de guerre et photo-journaliste né en Turquie en 1926, a fondé Sipa Press, l’une des plus grandes agences de photo au monde. Le visiteur est invité à devenir partie prenante du parcours exceptionnel de ce grand photographe, de ce « personnage », dont la vie rocambolesque aurait mérité un film. En réunissant ses plus grandes photographies, c’est toute une partie de l’Histoire de la deuxième moitié du XXème siècle qui se laisse redécouvrir. Experts et novices peuvent découvrir à travers cette rétrospective plus de 40 photographies de l’artiste et mesurer l’ampleur de ses œuvres dans lesquelles le don du «scoop», tant recherché par les photographes d’actualité, alterne avec un regard attentif sur des contemporains côtoyés dans le monde entier, à l’ombre de l’événement.

Quelques photographies emblématiques :

Cuba, 1962
Il est le seul photojournaliste à pénétrer sur le sol cubain bloqué par l’embargo américain pendant la crise des missiles.

Lagos, Nigeria, 1964
Cette photo fait partie d’une série de reportages qu’il a effectués sur les pays africains devenus indépendants au début des années 60.

Djibouti, 1967
Lors des manifestations indépendantistes suivant le référendum sur l’autonomie, les gendarmes mobiles de la Légion étrangère française le prennent pour cible. Il s’en sort de peu.

France, Mai 1968
Un gendarme mobile renvoie un pavé aux étudiants le défiant sur le boulevard Saint-Michel. Cette image a fait la couverture de son livre «1968, l’histoire en photos».

Goksin Sipahioglu

Goksin Sipahioglu


Pays :


Continent(s) :