Georges Gasté – L’art plus que la vie

/ Expositions

Évènement passé

Si vous aviez loupé l’exposition consacrée à George Gasté ce printemps au musée du Montparnasse, vous pouvez vous rattraper au centre culturel algérien jusqu’au 12 juillet 2013.

Cette exposition est une invitation au voyage, mystérieuse et poétique, autour des peintures et des photographies de Georges Gasté, à l’occasion du centenaire de la rétrospective Gasté qui eut lieu au Grand Palais à Paris en février 1913 ! «Je ne suis pas un Européen, je suis dans la pleine vie arabe » disait Gasté. L’exposition rassemble une dizaine de tableaux, portraits et scènes de la vie quotidiennes en Algérie ainsi qu’une trentaine de photographies sur l’Algérie des années 1893-1898 et en particulier Bou Saâda.

L’Algérie à la fin du XIXème siècle… A une époque où il est plus que nécessaire de multiplier les échanges entre le monde occidental et le monde oriental, il est essentiel de montrer que le clivage entre les civilisations n’est pas une fatalité. Au XIXe siècle déjà, alors que le voyage dans les  pays du Maghreb servait le plus souvent à exalter les fantasmes de quelques-uns, des artistes comme Gasté ont pourtant réfuté l’image de cet Orient certes exotique et fascinant mais loin des réalités. Abolissant les frontières pour se forger des identités plurielles, Gasté a nourri son inspiration par ses voyages. Sa vie à la croisée des civilisations chrétienne, musulmane et hindoue, fait écho à notre monde d’aujourd’hui qui bouge sans cesse et n’a de sens que multiculturel.


Pays :


Continent(s) :