Fukushima : L’invisible Révélé (MEP)

/ Expositions

Évènement passé

Élaborée suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, l’exposition a été pensée comme un parcours sensoriel à travers une série de photographies et d’installations plastiques et vidéo. S’interrogeant sur la représentativité de l’invisible, Hélène Lucien et Marc Pallain cherchent à révéler les traces de cet accident.

Comment donner une représentation de l’inimaginable et de l’inaccessible ? Après la catastrophe de Fukushima en 2011, Hélène Lucien et Marc Pallain croisent leurs pratiques artistiques pour tenter d’y apporter un nouveau regard.

Fruit de la rencontre de ces deux démarches artistiques, l’exposition « Fukushima: l’invisible révélé » est pensée comme un parcours sensoriel de la réalité d’une zone nucléarisée, où chaque élément apporte un éclairage singulier aux conséquences mémorielles, quotidiennes, indicibles de cet accident et interroge le visiteur sur l’après Fukushima au delà des seules frontières nipponnes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour montrer l’empreinte de la radioactivité ils ont déposé des films radiographiques sur les zones irradiées pendant des durées variables et à différents niveaux de radiation. Ce procédé, reposant sur le principe photographique, a produit des « chronoradiogrammes », représentations temporelles du dialogue entre la mémoire imprimée sur le film radiographique et la réalité changeante de la zone. Ce dispositif, qui constitue le cœur du projet, entre en résonance avec des photographies prises sur la zone, des montages vidéo et des sculptures réalisées pour l’occasion, autant d’éléments qui s’imposent comme révélateurs d’une réalité invisible.

Hélène Lucien et Marc Pallain / Fukushima : l'invisible révélé Hélène Lucien et Marc Pallain / Fukushima : l'invisible révélé

Plasticienne, Hélène Lucien guide ses travaux dans l’expérimentation et la recherche de résonances entre différents médiums et pratiques artistiques, afin de souligner l’écart existant entre notre connaissance du monde physique et ses représentations.

Photographe, Marc Pallain inscrit son travail photographique autour de la narrativité temporelle et son impact sur l’espace urbain ou rural. Il met en lumière la mémoire en traitant les traces inscrites sur les paysages ou les visages.


Pays :


Continent(s) :