Festival images de la diversité et de l’égalité

/ Cinéma

Évènement passé

Avec la rentrée et surtout la réforme scolaire, tout le monde remet sur le tapis les questions d’égalité et de diversité. Le festival images de la diversité et de l’égalité (FIDEL), pour sa 3ème édition du 3 au 6 octobre 2013, nous propose une rentrée d’actualité avec des rencontres, des images, vidéos et débats. Mais aussi des regards venus des quatre coins du monde, histoire de voir ce qui se trame chez nos voisins … donc rendez vous au musée de l’histoire de l’immigration.

 

De nombreux rendez–vous audiovisuels existent dans notre pays. Beaucoup se limitent à la valorisation artistique d’une thématique ou d’une aire géographique. Aucun rendez-vous n’existait dans ce paysage festivalier pour regrouper de façon large et transversale les problématiques couvrant le vaste champ des diversités.
Le Fidel comble ce manque. Il sera un rendez-vous annuel rassemblant le public et les professionnels autour de tout ce qui concerne l’actualité de la diversité, de l’altérité, de l’égalité, des discriminations, des expériences singulières, des histoires de vie et d’exil, des itinéraires d’hier et d’aujourd’hui de nos concitoyens d’ici et d’ailleurs. A travers le FIDEL, nous souhaitons faire partager des perceptions du réel que nous côtoyons tous les jours et qui nous interpellent. Nous comptons contribuer par l’image et la rencontre humaine au partage et aux questionnements sur le monde dans lequel nous vivons.

Le festival s’organise autour de 3 axes de reflexion :

« La Marche pour l’égalité et contre le racisme » En partenariat avec Au Nom de la Mémoire (ANM) : Projections de films inédits et documents d’époque en présence des acteurs de cette époque + table ronde modérée par Marie Poinsot, revue Hommes & Migrationset ANM.
« L’Afrique noire au féminin »: la créativité des réalisatrices africaines, nouveau souffle du cinéma. Des films inédits en présence de nombreuses invitées.
« Les Territoires »: comment le cinéma investit nos territoires intimes et cachés, de la prison aux terrains vagues des chibanis à nous mêmes.
* 20 films à découvrir, parmi lesquels :
3 long-métrages de fiction inédits : Vaine tentative de définir l’amour d’Hakim Belabbes, Mon frère de Kamal El Mahouti + une belle surprise !
3 documentaires inédits : Comme si nous attrapions un cobra d’Hala Abdallah, Le rite, la folle et moi de Gentille M. Assih, Y-a-t’il encore mon pays ailleurs ? De François Havez

 

Objectifs du Festival

La France est riche d’une histoire plurielle qui touche autant aux populations qui y vivent qu’à l’histoire des territoires qui la constituent. C’est un pays multiculturel dont un grand parent sur quatre est d’origine étrangère.
L’objectif de cette manifestation culturelle est de créer un rendez vous autour de la projection de films et de documentaires sur le thème de la diversité : un événement emblématique, structurant autour de lui un large public, chaînes de télévision, producteurs, artistes, pouvoirs publics, entreprises privées, autour de la question de la diversité et de la production artistique et audiovisuelle.
En ces temps de crises, la production artistique et audiovisuelle connaît malheureusement un ralentissement. Les projets sont annulés ou reportés car les crédits se raréfient. Mais le besoin de rencontres et d’initiatives festives et fédératrices restent plus que jamais d’actualité, une nécessité pour contribuer à la cohésion sociale. Le FIDEL est donc un outil ambitieux et porteur de sens. C’est par le renforcement dans un projet commun des partenariats entre les différents acteurs issus de la société civile, du public comme du privé que nous voulons y contribuer. La mise en place du FESTIVAL IMAGES de la DIVERSITE et de l’EGALITE permettra ces connexions.

 

Notre sélection :

   

 La sénégalaise et la sénégauloise de Alice DIOP – Samedi 5 octobre 2013 à 18h30

« Ce film, c’est le portrait d’une cour et des femmes qui y vivent, trois Sénégalaises urbaines. Une mère et ses deux filles. Cette cour c’est un peu la métaphore du gynécée au Sénégal : un espace cloisonné, exclusivement féminin, où face à l’adversité du quotidien, certaines luttent, tentent de se battre quand d’autres attendent, « lézardent » et rêvent de partir. Ici, il n’y a pas d’hommes mais beaucoup d’enfants, des allées et venues, un vaste chaos géré par ces femmes qui, seules, font en sorte que tout tienne. Cette cour, c’est la cour de ma mère, celle de son enfance. Cette cour, j’aurais pu y naître. Je filme en quelque sorte ce qu’aurait pu être ma vie, je réalise qu’il s’en ait fallu de peu pour que je naisse du « bon côté. Je mesure d’ici ce que l’exil transforme, tout ce que l’on perd en partant, tout ce que l’on gagne. » Alice Diop.

 45 Degrés de Georgis Grigorakis – Dimanche 6 octobre 2013 à 17h00

A Athènes, dans la capitale étouffante, on suit la lente chute d’un père de famille: comment remplir le frigo ? L’image est magnifique, l’écriture épurée. On comprend juste qu’il n’est pas question que la mère travaille – car qui garderait les enfants ? Et que l’on peut vite basculer et devenir, par on ne sait quelle faille, un monstre.

Y a-t-il encore mon pays ailleurs? de François Havez – Dimanche 6 octobre 2013 à 18h30

Avec le temps, ils se sont habitués à vivre dans ce foyer de Colombes, ils en ont fait leur demeure. Ils vivent là depuis quarante ans, en collectivité, entre hommes.

Toute une vie en foyer de travailleurs migrants, maintenant retraités, inactifs ; restés en France. Aujourd’hui, juste sous leurs fenêtres, un chantier. Leur vieux foyer est déclaré vétuste. La future résidence sociale est en construction. Ils doivent bientôt déménager.

 

Pour la programmation complète : Cliquez ici


Pays :


Continent(s) :