Exhibitions, l’invention du sauvage

/ Expositions

Évènement passé

Exhibitions est l’exposition actuellement présentée au musée du Quai Branly (jusqu’au 3 juin). Elle vient d’être élue meilleure exposition 2011 par 5000 journalistes de la presse culturelle française, à l’occasion de la cérémonie des Globes de cristal art et culture…

Nous interrogeant sur le regard que nous portons sur le monde, elle met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales. Un processus qui commence au 16e siècle dans les cours royales et va croître jusqu’au milieu du 20e siècle en Europe, en Amérique et au Japon.

A travers peintures, sculptures, affiches, cartes postales, films, photographies, moulages, dioramas, maquettes et costumes, cette expo donne un aperçu de l’étendue de ce phénomène et du succès de cette industrie du spectacle exotique qui a fasciné plus d’un milliard de visiteurs de 1800 à 1958 et a concerné près de 35 000 figurants dans le monde. À travers un vaste panorama composé de près de 600 oeuvres et de nombreuses projections de films d’archives, l’exposition montre comment ces spectacles, à la fois outil de propagande, objet scientifique et source de divertissement, ont formé le regard de l’Occident et profondément influencé la manière dont est appréhendé l’Autre depuis près de cinq siècles.

L’exposition explore les frontières parfois ténues entre exotiques et monstres, science et voyeurisme, exhibition et spectacle, et questionne le visiteur sur ses propres préjugés dans le monde d’aujourd’hui. Si ces exhibitions disparaissent progressivement dans les années 30, elles auront alors accompli leur oeuvre : créer une frontière entre les exhibés et les visiteurs. Une frontière dont on peut se demander si elle existe toujours ?

Le teaser de l’exposition, c’est ici:

Dans une scénographie évocatrice de l’univers du spectacle, l’exposition explore, dans une approche historique et thématique, la mise en scène de « l’Exotique » ou des « monstres » et la réception de ces spectacles populaires, scientifiques ou d’avant-garde à travers le monde. Grâce à l’audioguide, la voix et les commentaires de Lilian Thuram accompagnent le visiteur tout au long de l’exposition, en commentant une sélection d’affiches, de photographies, de sculptures et d’autres objets exposés pour les replacer dans leur contexte spécifique.

Autour de l’exposition :

> Samedi 4 et dimanche 5 février sont programmées des projections (Plus d’infos ici):
Samedi 4 février à 14h (salle de cinéma): On l’appelait la Venus Hottentote, de Zola Maseko (1998)
Samedi 4 février à 16h (salle de cinéma): The return of Sarah Baartman, de Zola Maseko (2003)
Samedi 4 février à 18h (salle de cinéma): Le sifflement de Kotan, de Mikio Naruse (1959)
Dimanche 5 février à 14h (salle de cinéma): Ota Benga, a Pygmy in America, de Alfeu França (2002)
Dimanche 5 février à 15h (salle de cinéma): Boma Tervuren, Le voyage, de Francis Dujardin (1999)
Dimanche 5 février à 17h (salle de cinéma): Des zoos et des hommes, de François Mécili (2005)

> Et aussi des rencontres (Plus d’infos ici):
Jeudi 9 février à 19h : Table ronde sur les expositions coloniales avec Pascal Blanchard et Catherine Coquery-Vidrovitch.
Samedi 11 février à 16h : Rencontre sur le thème « Les frontières de l’humain au cinéma »
Dimanche 12 février à 16h : Rencontre sur le thème « Retours au pays, témoignages et récits dans la bande dessinée »
Vendredi 17 février à 19h : Rencontre sur le thème « Le sauvage et le préhistorique », avec Marylène Patou-Mathis

> Et les visites guidées:
– tous les samedis à 18h jusqu’au 2 juin, excepté le samedi 19 mai
– les dimanches suivants à 16h : le 22 janvier, le 19 février, le 11 mars, le 25 mars, le 15 avril, le 29 avril et le 20 mai 2012


Pays :


Continent(s) :