European Photo Exhibition Award 03 (Fondation Calouste Gulbenkian)

/ Expositions

Évènement passé

A la Fondation Calouste Gulbenkian, en entrée libre comme d’habitude, l’exposition epea03 – European Photo Exhibition Award 03 présente les travaux de douze jeunes photographes européens invités, dans le cadre de cette troisième édition de l’epea, à travailler autour du thème « Shifting boundaries – Landscapes of Ideals and Realities in Europe ». Jusqu’au 28 août 2016.

Un premier niveau d’approche se situera naturellement sur le plan géographique, dans la mesure où la notion de frontière tend à renvoyer à des lignes de séparation, à des divisions et à des distances physiques sur un territoire déterminé, ou entre des territoires. Les expériences et spéculations sur le paysage, les questions autour de la nature et de l’écologie, les dissonances et connexions entre le rural et l’urbain, l’anthropologie des lieux, les relations entre le « local » et le « global », les confrontations culturelles, historiques et politiques liées aux conflits territoriaux (au niveau régional ou national), entre autres, sont des sujets inévitables lorsqu’on aborde la question de l’incidence sur la réalité des problématiques relatives aux frontières.

Par ailleurs, bien au-delà de ses acceptions géographiques, il importera d’envisager la notion de frontière dans un contexte proprement social, c’est-à-dire par rapport aux divergences, articulations et tensions dans des domaines variés des identités individuelles et collectives, plus précisément en prenant en compte des thématiques qui suggèrent des transitions dans la différenciation au niveau du genre, de la sexualité, de la classe sociale, de l’âge, de l’éducation, du travail, de la religion, des types de familles, des modes de sociabilité, des migrations, qui, dans ce contexte, peuvent être interprétés comme des symptômes d’une nouvelle topologie culturelle et sociale, comme des marques d’un nouvel horizon de visions du monde.

Le défi proposé aux artistes de l’epea03 est donc de convoquer ces thèmes et de spéculer sur ces zones de frontière – où se manifestent les signes de changement, reformulation, ajustement, tension, rupture… – tout en cherchant à cerner le rôle actif que les pratiques de l’image jouent et peuvent jouer dans ce processus perceptif et analytique.

Les photographes sont Arianna Arcara (Italie), Pierfrancesco Celada (Italie), Marthe Aune Eriksen (Norvège), Jakob Ganslmeier (Allemagne), Margarida Gouveia (Portugal), Marie Hald (Danemark), Dominic Hawgood (Royaume-Uni), Robin Hinsch (Allemagne), Eivind H. Natvig (Norvège), Ildikó Péter (Hongrie), Marie Sommer (France) et Christina Werner (Autriche).

Margarida Gouveia interroge la frontière entre analogique et numérique, entre monde physique et monde virtuel. Marie Hald documente la vie quotidienne d’une groupe de jeunes filles en cours de traitement contre l’anorexie et la boulimie en Pologne. Marthe Aune Eriksen étudie des environnements à la limite entre ville et périphéries : motifs découpés et épurés, surfaces pratiquement monochromes caractérisent la série « The Vocabulary of Shadows »….

Epea 03 - Shifting boundaries

Epea 03 - Shifting boundaries Epea 03 - Shifting boundaries

Epea 03 - Shifting boundaries

Epea 03 - Shifting boundaries Epea 03 - Shifting boundaries


Pays :


Continent(s) :