Un demi-mètre carré de liberté (Dorothy’s Gallery)

/ Expositions

Évènement passé

Une nouvelle sélection d’œuvres de la collection d’Art et Prison, All. composée de 150 oeuvres, objets et sculptures de plus de 40 pays, sera proposée au public à la Dorothy’s Gallery jusqu’au 15 janvier 2015.

150 œuvres de détenus femmes, hommes et jeunes de 40 pays sont présentés pour la première fois en France et à Paris. C’est une exposition qui permet de relier art et question sociétale.

Après deux concours d’art internationaux, 250 peintures, dessins et sculptures ont été sélectionnés par un jury d’artistes parmi les œuvres envoyées par 1000 femmes, hommes et jeunes en prison. La collection d’œuvres présentées est unique par sa taille, sa qualité artistique et sa diversité géographique.

Plus de 40 pays de tous les continents sont représentés : Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Bulgarie, Burundi, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Cuba, États-Unis, France, Ghana, Grèce, Iran, Japon, Maroc, Mexique, Népal, Niger, Pologne, Pakistan, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Slovénie, Suède, Ukraine, Uruguay…

un demi-mètre carré de liberté

un demi-mètre carré de liberté

L’art comme pont de compréhension. Cette exposition porte un éclairage inédit sur les détenus, la prison et l’art. Elle montre que le monde carcéral est aussi un endroit de création et change le regard de la société sur les détenus.

L’exposition nous rappelle qu’ils sont des hommes comme les autres et redonne un visage humain au monde carcéral. Elle donne une voix à ceux dont on ne parle jamais.

Mettre en valeur et exposer des créations artistiques faites en prison au sein d’une galerie d’art offre aux détenus un nouveau statut, celui d’artiste. L’art traverse les frontières géographiques et culturelles pour créer un pont de compréhension entre les hommes.

Pour que les détenus redeviennent des citoyens comme les autres et se réintègrent dans la société, celle-ci doit changer et dépasser ses clichés sur les détenus. Elle doit accepter, soutenir, accueillir au sein de ses familles, de ses lieux de travail, de ses écoles, de ses lieux de culte, de ses communautés et de ses établissements culturels les détenus devenus libres.


Pays :


Continent(s) :