Cy Twombly (Centre Pompidou)

/ Expositions

Évènement passé

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective à Cy Twombly. A découvrir jusqu’au 24 avril 2017.

D’une ampleur inédite, cette première rétrospective complète de l’œuvre de l’artiste américain Cy Twombly est construite autour de trois grands cycles : Nine Discourses on Commodus (1963), Fifty Days at Iliam (1978) et Coronation of Sesostris (2000).

L’exposition retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste à travers un parcours de cent quarante peintures, sculptures, dessins et photographies. De ses premiers travaux du début des années 1950, marqués notamment par le graffiti et l’écriture, à ses compositions des années 1960, de sa réponse à l’art minimal et conceptuel des années 1970 à ses dernières peintures, cette rétrospective souligne l’importance des cycles et des séries dans lesquels Cy Twombly réinvente la peinture d’Histoire. Salué comme l’un des plus importants peintres de la seconde moitié du 20e siècle, Twombly « syncrétise » l’héritage de l’expressionisme abstrait américain et les origines de la culture méditerranéenne.

Cy Twombly

Cy Twombly Cy Twombly

« PARCOURIR L’ŒUVRE DE TWOMBLY, DES YEUX ET DES LÈVRES, C’EST SANS CESSE DÉCEVOIR « CE DONT ÇA A L’AIR ». » ROLAND BARTHES

Cy Twombly

Cy Twombly

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :