« Cityscape » Exposition de PARK Nung-Saeng
/ Expositions
Évènement passé
PARK Nung-Saeng peint « la ville » à l’encre de Corée, notamment Séoul où il vit, et les montagnes environnantes : Gwanaksan, Bukhansan, Namsan… Armé de son petit carnet à dessin, il y monte régulièrement. Elles lui offrent une vue panoramique sur sa ville. Il réalise des paysages reconstitués d’après ses nombreux dessins, mais aussi librement imaginés et inspirés de son vécu. Ces paysages, spectaculaires, s’étendent parfois sur plusieurs panneaux.
Park Nung-Saeng possède une excellente maîtrise de toutes les techniques de la peinture coréenne. Mais en même temps, il fait preuve de modernité dans l’organisation de l’espace pictural, et dans le choix des couleurs et du sujet. Souvent, l’artiste fait naître le contraste, avec des couleurs, ou en jouant sur différents degrés d’intensité de l’encre, ou bien encore en jouant sur l’épaisseur et la profondeur des traits.
La ville et la nature qu’il peint ne sont pas en confrontation ; elles tendent plutôt à cohabiter. Ainsi, les contours arrondis des montagnes semblent embrasser des lignes audacieuses et presque agressives des paysages urbains. Le travail de l’artiste est en quelque sorte le reflet de son attachement à la ville, de son affection pour la vie urbaine, pour les citadins et les sentiments qu’ils peuvent éprouver.
Selon Park Nung-Saeng, « La ville est une sorte de nature ». C’est un lieu d’agitation, de mutation permanente, de circulation des flux et des ressources de l’homme des temps modernes. Et c’est dans cette effervescence et cette dynamique du mouvement que l’artiste se retrouve pleinement, respirant la ville et ses environs, écoutant ses bruits et ses histoires du quotidien afin de rendre ses paysages plus réalistes et plus riches.
Né en 1971 à Buyeo dans la région de Chungnam, en Corée du Sud, Park Nung-Saeng vit et travaille à Séoul. Il a fait, à ce jour, une quinzaine d’expositions personnelles et participé à de nombreux programmes de résidence d’artistes, notamment le prestigieux NYC international contemporary art residency program à New York, en 2011.
Pays :
Corée Corée du SudContinent(s) :
AsieInfos Pratiques
:Centre Culturel Coréen
Horaires
- Lundi : 9h30-18h
- Mardi : 9h30-18h
- Mercredi : 9h30-18h
- Jeudi : 9h30-20h
- Vendredi : 9h30-18h
- Samedi : fermé
- Dimanche: fermé
Plus
Pour y aller
Carte
Adresse
20 Rue la Boétie
75008 Paris

Métro
- 9, 13 - Miromesnil

Bus
- 22, 28, 32, 80, 93

RER
- Aucun RER