Chu Teh-Chun – Les chemins de l’abstraction (La Pinacothèque)

/ Expositions

Évènement passé

Dès le 11 octobre 2013 et jusqu’au 16 mars 2014, La Pinacothèque de Paris consacre 3 expositions aux peintres, témoins de leurs temps, dont celle à l’artiste français d’origine chinoise Chu Teh-Chun.

L’artiste est le témoin privilégié de son temps : il peint des images, réelles ou imaginaires, comprises par tous. À la fin du XIXème siècle, l’apparition de la photographie bouleverse cet état de fait : elle permet désormais l’exacte reproduction de la réalité et libère l’artiste de cette obligation. Il s’exprime différemment et peint ce qu’il ressent en son for intérieur. Les frontières de l’esthétique sont bouleversées : la figuration cède le pas à l’abstraction.

Témoin poétique et contemplatif des interrogations stylistiques et philosophiques de la seconde moitié du xxe siècle, Chu Teh-Chun se libère progressivement des contraintes de la figuration et la déconstruit jusqu’à l’abstraction. Sensible aux recherches esthétiques françaises, notamment celles de Nicolas de Staël, et aux créations des grands représentants américains de l’expressionnisme abstrait (Rothko, Sam Francis, de Kooning), il dresse un portrait de l’âme du monde et de la sienne, après les abominations de la seconde guerre mondiale. Paysagiste abstrait aujourd’hui très âgé, Chu Teh-Chun propose une synthèse des courants artistiques occidentaux et des traditions chinoises (calligraphie et peinture).


Pays :


Continent(s) :