Bouriates, de Jef Bonifacino

/ Expositions

Évènement passé

Vous avez déjà entendu parler de la Bouriatie ? Apprenez-en plus grâce aux photos de Jef Bonifacino exposées à la Maison de l’Europe et d’Orient, du 20 au 28 septembre 2013.

La Bouriatie est l’une des 53 républiques autonomes de la fédération de Russie, à la frontière de la Chine et de la Mongolie. A pied, en stop, en train, en bus, trois mille kilomètres parcourus pour découvrir l’histoire, le mode de vie, la culture et la religion (chamanisme au Nord-Ouest, bouddhisme au Sud-Est) des Bouriates. Après 70 ans de joug communiste, certaines traditions comme l’écriture ou le travail des métaux ont été perdues. Aujourd’hui, la population délaissée par le gouvernement russe est toujours en situation précaire. Cependant depuis l’effondrement de l’URSS, la culture bouriate, à travers la liberté de culte, le renouveau des fêtes, de la langue et des sports nationaux est en pleine résurgence.

« Je cherche à montrer une vision du monde différente qui nous interroge sur nos a priori. Pour ce faire, deux choses sont essentielles pour moi : une attention au réel, un engagement où l’on dépasse ses propres limites, ce qui demande du temps, associée à un parti pris faisant appel au rêve, à l’idéal. C’est une quête de sincérité face au réel et à soi qui m’anime, ce qui me semble, par penchant naturel et par choix, le meilleur moyen de relever le défi que nous offre la photo : témoigner de la réalité parfois tragique, mais relever dans le même temps la part de grâce qu’elle recèle. »

Photographe indépendant, Jef Bonifacino travaille actuellement sur l’Europe géographique. Il a par ailleurs travaillé sur la Russie, la Bouriatie, la Biélorussie, la France (à pied en ligne droite), la Crimée, la Bretagne, les USA et prépare une prochaine traversée de l’Eurasie en partenariat avec l’IGN. Ses photographies sont publiées dans Le Figaro, Université Chilienne, Café Babel, Photomagia, Novo et il a exposé à Paris (Galerie L’Aiguillage, Maison d’Europe et d’Orient, La Sorbonne) ainsi qu’à Bruxelles, Minsk, Nantes, Bordeaux, Saratov…

En entrée libre sur réservation


Pays :


Continent(s) :