Biennale des Photographes du monde arabe #3

(IMA et MEP)


/ Expositions

Évènement passé

Du 11 septembre au 24 novembre 2019, la troisième Biennale des photographes du monde arabe contemporain revient à Paris et poursuit l’exploration de la création photographique contemporaine du monde arabe. Rendez-vous à la fois à l’Institut du Monde Arabe, et à la Maison Européenne de la Photographie.

> A l’IMA

Pour cette 3e édition, l’IMA met la scène libanaise à l’honneur avec des œuvres pour la plupart réalisées au cours de la dernière décennie ; et la Maison Européenne de la photographie donne carte blanche à l’artiste marocain Hassan Hajjaj.

Les années de guerre civile au Liban (1975-1990) ont profondément marqué les photographes. Le besoin d’entretenir la mémoire d’un patrimoine architectural perdu, de montrer les stigmates du conflit, semblait au cœur de leurs préoccupations artistiques. Certains travaux actuels en conservent la mémoire ; mais une nouvelle génération s’en détache et aborde des thématiques inédites.

Un regard sur le Liban d’aujourd’hui entre réalités et fictions.

+ d’infos pour l’expo à l’IMA.

 

> A la MEP

La MEP présente la première rétrospective en France de l’artiste anglo-marocain Hassan Hajjaj, en lui donnant carte blanche pour investir la totalité de ses espaces.
Le parcours retrace plusieurs années du travail de l’artiste à travers de nombreuses séries photographiques, mais également des installations, des vidéos, du mobilier et des éléments de décoration.

Il souligne les sujets principaux qui se lovent au cœur du travail d’Hassan Hajjaj : son intérêt pour l’univers de la mode et du vêtement ainsi que ses contradictions ; son point de vue critique et décomplexé sur la société de consommation ; les questions de tradition et d’identité avec notamment son regard singulier sur le port du voile, ou bien encore le quotidien des gens qu’il côtoie, amis ou inconnus croisés dans la rue au Maroc ou ailleurs.

 

À l’occasion de son exposition inscrite au programme de la Biennale des photographes du monde arabe Contemporain*, Hassan Hajjaj offre lui-même carte blanche à deux artistes marocaines qu’il invite successivement à présenter leur travail au sein du Studio de la MEP : Zahrin Kahlo (11.09-13.10) et Lamia Naji (18.10-17.11).

 

> Dans d’autres lieux :

Mairie du 4ème, galeries, 7 autres lieux s’associent à la programmation de la Biennale. Retrouvez-les ici.

+ d'infos

Pays :


Continent(s) :