Aux sources de la peinture aborigène

/ Expositions

Évènement passé

L’Australie et l’art aborigène sera à l’honneur au Quai Branly dès le 9 octobre 2012 !

L’exposition « Aux sources de la peinture aborigène » présente pour la première fois en Europe un mouvement artistique majeur, né en 1971-72, dans la communauté de Papunya, au cœur du Désert central australien.

En transposant sur des panneaux de bois recyclés les motifs de peintures rituelles éphémères, les artistes Aborigènes de Papunya créèrent un art d’une étonnante invention formelle, saturé de sens. Ces œuvres changèrent la manière d’appréhender le territoire et de concevoir l’histoire de l’art australien.

Avec plus de 160 toiles et près de 100 objets et photographies d’époque, l’exposition présente les sources iconographiques et spirituelles du mouvement de Papunya et retrace son évolution depuis les premiers panneaux jusqu’aux grandes toiles du début des années 80.

Autour de l’exposition:

> Visite guidée de l’exposition (1h30): tous les samedis à 15h à partir du 20 octobre

> Visite contée de l’exposition (1h): certains dimanches à 15h

> Atelier en famille: Peindre le rêve (2h): les mercredis 17 octobre, 7 novembre et 21 novembre – pour des familles avec enfants de 6 à 8 ans

> Vacances de la Toussaint en Australie du 27 octobre au 4 novembre: Pendant les vacances, le musée vous invite en terres aborigènes et vous propose une immersion dans le temps du rêve… Au programme : ateliers de découvertes musicales et picturales, ateliers de danses, visites des fresques aborigènes contemporaines, rencontres, un cycle de cinéma (du 31 octobre au 4 novembre).

> Concert de Crossing Roper Bar le 10 novembre 2012: Créé en 2005, le projet Crossing Roper Bar nait des échanges réguliers entre le groupe aborigène Young Wagilak, de Ngukurr, et l’Australian Art Orchestra, basé à Melbourne. A travers la musique, Crossing bar Roper opère un mariage électrisant entre « très ancien » et « très nouveau », et rend hommage à la musique, capable de construire des ponts entre les cultures, les époques et les espaces. Accès libre dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un billet d’entrée au musée.


Pays :


Continent(s) :