Artist In Society (Galerie Rabouan Moussion)

/ Expositions

Évènement passé

L’exposition de rentrée de la galerie Rabouan Moussion questionnera la place de l’artiste dans la société contemporaine.
Olga Kisseleva, pour sa première intervention à la galerie, presentera le projet Double Vie : au travers de vidéos diptyques elle met en cause la stigmatisation des artistes par la société. Car aujourd’hui, nombre de créateurs, de chercheurs et d’intellectuels sont forcés d’adopter une autre activité professionnelle pour subvenir à leurs besoins. Cependant, si ce genre de doubles vies peuvent être un obstacle à la pratique de certains artistes, elles enrichissent parfois étonnement les oeuvres, créant de nouvelles approches et de nouvelles propositions esthétiques.
Ira Waldron présentera un extrait de sa série The Pillow Book – qui sera exposée dans sa totalité en mai. Entre confidences sur l’oreiller et journal intime, aucun de ces oreillers n’est propice au sommeil spirituel : l’artiste s’attaque aux grandes figures de notre réflexion contemporaine, et détourne les propos de personnalités aussi variées que Marina Abramovic, Freud, ou Simone de Beauvoir.
Luke Newton s’adonne à la redécouverte permanente des codes visuels de reconnaissance dans la société. Quelques traits et couleurs suffisent à évoquer l’identité visuelle de facebook. L’oeil semble conditionné à identifier les vices de la consommation.
Le collectif Jane_Doe22 (Dimitri Arnaoudov, Native Maqari et Saeio) s’interroge sur le déplacement du graffiti de la rue à la galerie. Comment adapter une pratique urbaine reposant initialement sur son caractère éphémère, à un contexte d’exposition impliquant la pérennité des œuvres ? Ici, la rue est le centre du rapport à autrui, telle une source d’inspiration pluridisciplinaire.
Autres artistes de l’exposition : JonOne, Oleg Kulik, Florence Cantié-Kramer, Erwin Olaf, Dimitri Tsykalov
Photo : Olga Kisseleva, Double Vie, 2008

Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi