Art sacré du Tibet

/ Expositions

Évènement passé

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent présente, du 14 mars au 21 juillet 2013, les chefs-d’œuvres de la collection Alain Bordier et offre ainsi au public parisien un panorama difficilement égalable de l’art sacré tibétain et de ses sources indiennes et népalaises.

La Fondation Alain Bordier a inauguré en 2009 le « Tibet Museum » au cœur de la cité médiévale de Gruyères, en Suisse. Institution originale dans son propos, elle présente un ensemble d’œuvres d’art himalayen de qualité exceptionnelle. Collectionneur d’art, Alain Bordier a réuni en 30 ans plus de quatre cents objets religieux Bouddhistes. Son vœu était de partager sa fascination pour l’art bouddhique et de garder ensemble ces objets religieux miraculeusement conservés.

Riche en pièces très anciennes, l’exposition « Art sacré du Tibet » permet d’apprécier des œuvres dont les collections nationales sont dépourvues, notamment des bronzes du Nord-Est de l’Inde et du Kashmir à l’époque médiévale et du Tibet occidental.

127 pièces s’étagent ainsi du VIème au XIXème siècle, les époques antérieures au XVIIème siècle étant les mieux représentées. Parmi les centaines de divinités du bouddhisme tibétain, souvent à l’aspect complexe, une variété importante permet d’aborder ce domaine de l’iconographie religieuse, une place de choix étant accordée aux déités bienveillantes et aux portraits de religieux.


Pays :


Continent(s) :