Amos Gitai, Architecte de la Mémoire (La Cinémathèque Française)

/ Expositions

Évènement passé

Après l’exposition consacrée à Pasolini, la Cinémathèque Française ouvre ses espaces à un autre réalisateur de choix : Amos Gitai.

Cette exposition est imaginée comme un voyage poétique dans les archives d’Amos Gitai, données en 2007 à La Cinémathèque française. Ce fonds d’archives, riche et hétérogène, est constitué de nombreux originaux qui seront présentés pour la première fois dans une exposition. Documents papier, photographies, documents audiovisuels et sonores, documents artistiques rares feront écho aux extraits de films diffusés dans la galerie d’exposition. Ces archives dévoileront de nombreux thèmes chers à l’artiste : les frontières, les friches, l’architecture, la langue et l’écriture, l’Histoire et la mythologie, la sensualité…

Le cinéaste israélien Amos Gitai a fait don en 2007 de ses archives à La Cinémathèque française. Classées, ces archives volumineuses retracent avec précision ses quarante années de création. Une de leurs spécificités est la richesse de la documentation mise au service de chaque projet, qu’il soit documentaire ou fiction. Mais aussi la difficulté paradoxale à identifier la place du je : plutôt un autoportrait en creux, déformé, tels les énigmatiques dessins qu’il réalise en convalescence, après le crash d’hélicoptère où il faillit mourir.


Pays :


Continent(s) :