America Latina 1960-2013 (Fondation Cartier)
/ Expositions
Évènement passé
Focus sur la photo latino-américaine de 1960 à aujourd’hui, à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique. Du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente América Latina 1960-2013, une exposition dense en 4 grandes parties intéressantes.
Rassemblant plus de soixante-dix artistes de onze pays différents, elle révèle la grande diversité des pratiques photographiques en présentant aussi bien le travail de photographes que des œuvres d’artistes contemporains.
Cette exposition, véritable plongée dans l’histoire du sous-continent latino-américain, nous invite à (re-)découvrir des artistes majeurs rarement présentés en Europe.
Amérique latine : un territoire fascinant
Ancien « Nouveau Monde » associé à un certain exotisme, l’Amérique latine a toujours fasciné les observateurs autant qu’elle les a mystifiés. Aujourd’hui encore, la culture latino-américaine contemporaine suscite un intérêt grandissant, alors même que le contexte historique de sa production demeure souvent méconnu. La période allant de 1960 – au lendemain de la révolution cubaine – à nos jours, marquée par l’instabilité politique et économique, a vu se succéder les mouvements révolutionnaires et les régimes militaires répressifs, l’émergence des guérillas et les transitions démocratiques. En explorant l’interaction entre texte et photographies dans l’art latino-américain au cours des cinquante dernières années, l’exposition América Latina choisit de mettre en perspective cette époque tumultueuse de l’histoire à travers le regard des artistes.
Entre texte et photographies, un espace de liberté
Mus par un sentiment d’urgence face aux gouvernements autoritaires et aux bouleversements successifs, nombre d’artistes latino-américains ont tenté, dès les années 1960, d’échapper à la spécificité d’un médium unique en juxtaposant dans leur œuvre texte et photographies. En effet, cette nouvelle approche visuelle répond efficacement à la nécessité de s’exprimer et de communiquer, la photographie enregistrant rapidement et fidèlement la réalité, tandis que le texte permet d’étendre ou de modifier le sens de l’image. À travers ces inventions formelles, les artistes ont cherché à rendre compte de la complexité et de la violence du monde qui les entourait, et, dans certains cas, de déjouer la censure. Ainsi, l’artiste chilien Eugenio Dittborn crée dans les années 1980 des « peintures aéropostales », qui pliées et envoyées à travers le monde, s’affranchissent de l’enfermement culturel du Chili de Pinochet. Figure de proue de la photographie brésilienne, Miguel Rio Branco, quant à lui, donne à voir avec une grande poésie les laissés-pour-compte d’une société à deux vitesses.
Pays :
Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Cuba Equateur Mexique Nicaragua Paraguay Pérou Uruguay VenezuelaContinent(s) :
Amérique du SudInfos Pratiques
:Fondation Cartier pour l'Art Contemporain
Contact
Site internet : www.fondationcartier.com
Téléphone : 01 42 18 56 50
Tarifs
- Tarifs non renseignés
Horaires
- Lundi : Fermé
- Mardi : 11h-22h
- Mercredi : 11h-20h
- Jeudi : 11h-20h
- Vendredi : 11h-20h
- Samedi : 11h-20h
- Dimanche : 11h-20h
Plus
• Pas d'informations supplémentaires
Pour y aller
Carte
Adresse
261, Boulevard Raspail
75014 Paris
Métro
- Ligne 4, 6 - Raspail, Denfert-Rochereau
Bus
- 38, 68
RER
- Ligne B - Denfert-Rochereau