Alicia Paz (Galerie Dukan)

/ Expositions

Évènement passé

En partenariat avec Anaïs et son blog Les Galeries Pour Tous

Jeune artiste mexicaine travaillant actuellement à Londres, diplômée de l’Université de Berkeley en Californie, des Beaux-arts de Paris et du Royal College of Art de Londres, Alicia Paz a un parcours aussi haut en couleur que ses tableaux ! A la Galerie Dukan jusqu’au 9 novembre.

Choisie comme artiste de l’année par le Champagne Nicolas Feuillatte, sur le thème « Bohème chic », Alicia Paz bénéficie de deux expositions consécutives et illumine la rentrée Parisienne. On peut actuellement admirer ses œuvres jusqu’au 28 septembre à l’Instituto Cultural de México, puis l’exposition se déplacera à la Galerie Dukan, du 5 octobre au 9 novembre.
Ce « coup de projecteur » nous permettra donc de découvrir le travail de cette artiste à l’univers personnel très marqué, qui mêle influences cosmopolites et utopies intimes.

L’exposition présente majoritairement des tableaux issus des séries « Princesses » (portraits de femmes), « trees » (paysages avec des arbres tentaculaires en figures centrales) et « artists » (figures féminines hybrides).
Travaillant la peinture sur toile, bois ou papier, Alicia Paz agrémente ses tableaux d’une multiplicité de matériaux récupérés (Brillants, perles, fleurs, gants, bout de tissu, papiers d’origami, vieux journaux, emballages-cadeaux, formes humaines, géométriques, etc.), qui habillent ses personnages et envahissent la toile en créant des formes étonnantes.


Les figures féminines, très présentes dans son travail, sont souvent recouvertes de ces matières, rendant la silhouette ou le visage de ces icônes (souvent découpées dans des magazines de mode ou des publicités) difficiles à décrypter. Ces figures féminines deviennent des créatures hybrides, mystérieuses (l’artiste masque souvent les figures), presque monstrueuses, peuplant son univers fantasmagorique.
Très esthétiques et ultra colorés, les tableaux d’Alicia Paz forment de véritables   «micromondes » dans lequel le spectateur peut fondre son propre imaginaire.
Des « micromondes » ambigus, qui peuvent se révéler, au delà de l’apparente gaité qui se dégage des tableaux, un brin inquiétants, peuplés de créatures étranges, étouffés par l’exubérante accumulation de matériaux.

Grâce à cette exposition très fournie, on peut donc découvrir tous les aspects de l’œuvre de cette artiste nomade et se laisser embarquer dans son univers. Foisonnantes, fourmillantes et un peu turbulentes, truffées de références à de multiples cultures, les œuvres d’Alicia Paz vitaminent cette rentrée 2013 !

Pour + d’infos et de photos sur l’expo, c’est ici


Pays :


Continent(s) :