Alejandro Cesarco (Le Plateau)

/ Expositions

Évènement passé

Première exposition personnelle en France pour l’artiste Uruguayen Alejandro Cesarco, figure majeure d’une génération d’artiste prenant les stratégies de l’art conceptuel par leurs marges.

Alejandro Cesarco (né en 1975 à Montevideo en Uruguay et vivant à New-York) partage avec le conceptualisme une attention constante pour la lecture et pour la relation image-mot. S’intéressant aux structures qui sous-tendent le langage, il en matérialise les traductions, répétitions, incompréhensions et travail de la mémoire.

Dans le cadre d’une démarche en lien étroit avec l’art conceptuel, Alejandro Cesarco s’intéresse à la traduction même du réel et ses œuvres, qu’il s’agisse de dessins, de photographies, d’éditions ou de vidéos, abordent de façon récurrente les problématiques de la narration, de la mémoire et du langage.

Dans ce contexte, l’artiste revendique ses affinités avec certains de ses illustres prédécesseurs – notamment du côté de la littérature et du cinéma – qui comme lui ont cherché à redéfinir les modes de retranscription de ce que nous percevons du monde.
Au Plateau, le visiteur pourra à la fois découvrir certaines des œuvres majeures que l’artiste a réalisées à ce jour, tout comme de nouvelles productions engagées spécialement pour l’occasion.  Il découvrira également certaines œuvres d’autres artistes qu’Alejandro Cesarco, dans une logique de citation, d’échange et de dialogue, aura spécialement sélectionnées pour une proposition aux voix multiples.

(Photo Vignette : Alejandro Cesarco, ‘The Two Stories’, 2009 – Collection FRAC Ile-de-France)


Pays :


Continent(s) :