Alebrijes & Mexicraneos

(La Villette)


/ Expositions

Depuis le mois de décembre, de drôles de créations ont fait leur apparition dans le Parc de la Villette… C’est l’expo en plein air Alebrijes & Mexicraneos, et elle pose ses valises jusqu’en août prochain.

Suite à leur exposition dans les rues de Lille dans le cadre d’Eldorado, 5e édition thématique de lille3000, les Alebrijès & Mexicraneos arrivent à La Villette. Tirés de l’art populaire, les Mexicraneos sont des crânes peints et décorés par des artisans et artistes mexicains pour El Dia de Los Muertos (Le Jour des Morts), la fête la plus importante de l’année qui célèbre les défunts. Ceux-ci ont été présentés lors du dernier défilé à Mexico en novembre 2018.

Les Alebrijes, quant à eux, sont des statues représentant des êtres imaginaires. Combinant plusieurs animaux, fantastiques ou réels, ils forment un être unique et étonnant, aux couleurs joyeuses et vibrantes. Originaires de la région de Oaxaca au Mexique, ces créatures hybrides témoignent de la créativité, de la fantaisie et de l’habileté technique des artistes mexicains.

En 2003, l’Unesco a classé les fêtes indigènes dédiées aux morts « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». Une belle façon d’apprivoiser la mort et de rappeler qu’elle fait partie de la vie.

 

+ d'infos

Pays :


Continent(s) :