Abécédaire du surréalisme (Centre Wallonie-Bruxelles)
/ Expositions
Évènement passé
Le surréalisme s’invite au Centre Wallonie-Bruxelles, pour une exposition intitulée « Abécédaire du surréalisme dans les collections de la Louvière ». Du 6 février au 6 avril 2014.
De Pierre Alechinsky à Jacques Zimmermann, en passant par Pol Bury, Achille Chavée, René Magritte, Man Ray ou Marcel Mariën, l’exposition Abécédaire du surréalisme dans les collections de La Louvière réunit sous un angle thématique une sélection d’oeuvres et de documents les plus significatifs de trois remarquables collections publiques de la ville de La Louvière en Belgique.
L’exposition témoigne de l’originalité d’un mouvement aux ressources infinies à travers la valorisation inédite en France de la richesse et de la diversité des collections de la Province de Hainaut, de la ville de La Louvière et du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.
En octobre 1935, la petite ville industrielle de La Louvière accueillit durant quinze jours l’Exposition surréaliste, manifestation de caractère international qui, si elle ne fut pas un succès public, marqua profondément le milieu artistique de la ville, la liant définitivement au mouvement surréaliste, à l’égal de Paris ou de Bruxelles.
Un an auparavant, La Louvière avait connu la fondation du groupe Rupture, premier groupe surréaliste né hors d’une capitale, composé d’Achille Chavée, d’André Lorent, d’Albert Ludé et de Marcel Parfondry, jeunes intellectuels engagés, partagés entre l’activité politique et l’activité littéraire.
Ce collectif, auquel Fernand Dumont et Marcel Lefrancq adhèreront ensuite, recevra l’aide du groupe de René Magritte, de Mesens plus particulièrement, pour organiser cette Exposition surréaliste qui vit exposées quinze jours durant, dans l’indifférence du public, parmi les plus belles oeuvres d’artistes aujourd’hui renommés, tels Dali, Miró, Ernst, Magritte ou Man Ray.
Cet état d’esprit surréaliste a aussi marqué les collections des institutions publiques de La Louvière qui toutes en ont gardé la trace et conservent des oeuvres et des documents importants du surréalisme, témoignages d’une activité artistique régionale autant qu’internationale.
L’exposition Abécédaire du surréalisme dans les collections de La Louvière et l’ouvrage qui l’accompagne proposent le rassemblement et la sélection des oeuvres et des documents les plus significatifs de ces trois collections en une disposition non chronologique, mais sous un angle thématique que l’ouvrage, organisé comme un abécédaire, vient compléter.
A l’occasion de l’exposition, un programme d’événements rend hommage au surréalisme : conférence, projections, ciné-concerts, lecture de textes surréalistes…
Pays :
BelgiqueContinent(s) :
EuropeInfos Pratiques
:Centre Wallonie-Bruxelles
Horaires
- Lundi : 9h-19h
- Mardi : 9h-19h
- Mercredi : 9h-19h
- Jeudi : 9h-19h
- Vendredi : 9h-19h
- Samedi : 11h-19h
- Dimanche : 11h-19h
Plus
• Pas d'informations supplémentaires
Pour y aller
Carte
Adresse
127-129 Rue Saint-Martin
75004 Paris

Métro
- 1, 11 - Rambuteau, Hôtel de Ville
- 1, 4, 7, 11, 14 - Châtelet-Les Halles

Bus
- 29, 38, 47, 75

RER
- A, B, D - Châtelet-les Halles