Abbas Kiarostami – Où est l’ami Kiarostami ?

(Centre Pompidou)


/ Expositions

Du 3 avril au 21 juin, Hommage au cinéma iranien, avec une exposition et rétrospective intégrale sur le cinéaste Abbas Kiarostami au Centre Pompidou !

A travers des vidéos et des documents, des séries de photographies inédites, des séquences de ses plus beaux films mises en relation pour la première fois et la présentation de son travail sur la poésie classique et contemporaine, l’exposition conçue par le Centre Pompidou, en collaboration avec MK2 et La Fondation Kiarostami, met en lumière le génie poétique d’Abbas Kiarostami. Créée pour cet événement en hommage à Abbas Kiarostami, composée de onze modules, elle s’étend sur plus de 1000 mètres carrés, en entrée libre. 

Le Goût de la cerise, récompensé par la Palme d’or du festival de Cannes en 1997, Où est la maison de mon ami (1987), Close-up (1990), Le Vent nous emportera (1999), Abbas Kiarostami, disparu en 2016, laisse une œuvre cinématographique majeure, composée de plus de quarante films, tous traversés de lieux et de figures inoubliables. Artiste total, Abbas Kiarostami n’a eu de cesse de repousser les limites de la photographie, de l’art vidéo, de la conception d’œuvres numériques. Quintessence du poète persan, il a lui-même composé des centaines de poèmes et parallèlement, s’est approprié la tradition poétique ancestrale de son pays pour offrir aux jeunes générations des condensés de sagesse et d’émerveillement.

Le Centre Pompidou présente les 46 films réalisés par Abbas Kiarostami, accompagnés par de nombreux invités (programmation à venir). Un événement pour les cinéphiles comme pour les néophytes, puisqu’à travers cette intégrale de l’œuvre, des trésors de jeunesse du réalisateur sont à découvrir. Parmi ces films, certains rares ou inédits en France, venus d’Iran sous la forme de pellicules parfois très endommagées, ont été exhumés et restaurés par mk2 au cours d’un colossal travail de dix ans qui s’est achevé fin 2019.

+ d'infos

Pays :


Continent(s) :