A Triple Tour (La Conciergerie)

/ Expositions

Évènement passé

En partenariat avec Anaïs et son blog Les Galeries Pour Tous

On ne peut pas passer à côté de cette exposition qui présente une cinquantaine d’œuvres de la Collection Pinault dans le cadre magique de la Conciergerie de Paris!

L’exposition À triple tour, qui a ouvert ses portes dimanche dernier, marque le grand retour de la collection Pinault sur le sol français, après l’abandon en 2004, d’un projet de construction d’un musée sur l’île Seguin (Boulogne-Billancourt) à cause de « délais administratifs trop longs ».

Jouant avec le passé carcérale de ce lieu chargé d’histoire, À triple tour, traite du sujet de l’enfermement sous tous ses aspects.
L’exposition s’organise en deux parties, la première, intitulée « Crise et enfermement », traite de l’enferment dû aux bouleversements politiques (conflits armés, régimes politiques totalitaires, terrorisme, débordements urbains), la seconde partie intitulée « Enfermement et individu », traite d’un enfermement plus personnel (La folie, l’enfermement physique et psychologique, la maladie).

Certes, le thème n’est pas très gai, mais cette exposition vous permettra de voir ou revoir avec plaisir des œuvres des « stars » de l’art contemporain actuel, tel que Damien Hirst, Bill Viola, Chen Zhen, Michelangelo Pitoletto, et de découvrir de jeunes artistes peu connus mais tout aussi talentueux, tel que Mohamed Bourouissa et ses échanges vidéo intimes avec un détenu, ou Kristian Burford, qui a entièrement reconstitué une chambre d’hôtel où une sculpture de personnage hyperréaliste affronte son reflet dans le miroir après avoir commis un acte qui l’enfermera à jamais dans sa culpabilité.

Pour les curieux qui ont découverts récemment les œuvres du duo Chinois Sun Yuan et Peng Yu lors d’une visite à la galerie Perrotin, sachez que l’une de leur pièce est visible dans l’exposition À Triple tour.

En effet, l’œuvre « coup de poing » Old Persons Home (2007), est présentée dans l’exposition, mettant en scène 13 sculptures hyperréalistes de vieillards assoupis, guidés par des chaises roulantes motorisées, qui les font errer dans la pièce.
Encore dotés des attributs de leurs pouvoirs passés (Portant médailles et uniformes, les personnages sont manifestement des grands pontes internationaux du pouvoir religieux, politique ou militaire), les ex-leaders, se retrouvent passivement baladés par leur chaises roulantes, effectuant une sorte de balais grotesque et macabre.
Cassant l’image du dirigeant puissant, lucide, inaltérable que l’on veut donner aux hommes de pouvoir, le duo d’artistes Chinois, nous rappelle avec humour, que ça n’en reste pas moins des hommes, enfermés dans leurs conditions.
Sorte de vanité contemporaine, cette œuvre présentée pour la première fois à Paris, est l’une des plus marquante de l’exposition!

N’hésitez donc pas à venir vous « enfermer » quelques heures à la Conciergerie de Paris pour découvrir les œuvres de cette exposition étonnante et (re)découvrir ce bâtiment historique!

Pour + d’infos et de photos sur l’expo, c’est ici

Artistes présentés dans l’exposition : Diana Thater, Bill Viola, Boris Mikhailov, Mohamed Bourouissa, Ahmed Alsoudani, Mona Hatoum, Raphaelle Ricol, Julie Mehretu,Bertille Bak, Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Sung Yen et Peng Yu, Damien Hirst, Javier Tellez, Maria Marshall, Llyn Foulkes, Kristian Burford, Friedrich Kunath, Tetsumi Kudo, Justin Matherly, Alina Szapocznikow.


Pays :


Continent(s) :