25 ans de créativité arabe

/ Expositions

Évènement passé

A l’occasion de son 25e anniversaire et conformément à la vocation qui est la sienne de faire connaître et de soutenir la création contemporaine, l’Institut du monde arabe a fait le choix de présenter à son public une grande exposition d’arts plastiques spécialement conçue pour cette célébration et consacrée à « Vingt-cinq ans de créativité » dans le monde arabe. Cette exposition occupera différents espaces à l’intérieur de l’IMA, ainsi que le Mobile art.

Soucieux de poursuivre dans une voie qu’il a ouverte et tracée en proposant à son public plus d’une centaine d’expositions dans le domaine des arts plastiques au cours de ses premières vingt-cinq années d’existence, l’Institut du monde arabe organise à présent cette grande exposition intitulée Vingt-cinq ans de créativité arabe dont le commissariat a été confié au critique d’art et spécialiste égyptien Ihab El Laban.
L’exposition s’emploie à donner à voir les directions principales empruntées récemment par les artistes arabes et les sources d’inspiration qui travaillent de l’intérieur un art dont les spécificités viennent peu à peu à s’imposer. Elle élabore un panorama le plus exhaustif possible des tendances et des recherches, qui, depuis vingt-cinq ans, sont parties prenantes de la création arabe contemporaine, quels que soient les médiums utilisés : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation…
Elle associe des créateurs à la réalisation de cette importante manifestation en passant commande d’œuvres conçues spécialement pour la circonstance. Elle s’accompagne non seulement d’un catalogue, mais encore de conférences et de tables rondes.

La jeune architecture arabe
L’Institut du monde arabe et Architecture Studio – cabinet d’architecture ayant œuvré à la genèse du bâtiment de l’IMA – organisent un concours pour mettre en avant la vitalité de la jeune architecture arabe dont le lancement a lieu au mois de janvier. Le concours « Jeunes Architectes Arabes » s’adresse aux jeunes architectes exerçant leur activité depuis moins de 15 ans et ayant la nationalité de l’un des Etats membres de la Ligue des Etats Arabes. La date limite de remise des dossiers est fixée à la fin du mois d’avril. Un jury international se réunit à Paris à la fin du mois de mai pour sélectionner les lauréats et les projets exposés. La cérémonie de remise des Prix a lieu à l’IMA à l’automne. Les architectes primés sont invités en premier lieu à présenter leur projet dans une exposition sélective à la CA’ASI – la « maison » d’Architecture Studio à Venise – dans le cadre de la 13e Biennale d’Architecture.

Et côté cinéma:

> Rencontres cinématographiques du Maghreb des Films
Du 19 novembre au 23 novembre 2012
En coproduction avec le Maghreb des Films
Sélection de films des pays du Maghreb en faveur de la promotion des cinémas franco-maghrébins dans des salles parisiennes.

> Le meilleurs des créations arabes des Lutins du Court-Métrage
Du 9 décembre au 12 décembre 2012
En coproduction avec Les Lutins du Court Métrage
Présentation d’une sélection de près de trente films arabes.
Dans le cadre du 15ème anniversaire des Lutins du Court Métrage


Pays :


Continent(s) :