1925, quand l’Art Déco séduit le monde !

/ Expositions

Évènement passé

La cité de l’architecture et du patrimoine s’attaque au mouvement Art Déco, avec son origine, ses génies et son expansion. Du 18 octobre au 3 mars 2014 montez dans la machine à remonter le temps et redécouvrez l’univers architectural dans les années 20, 30 et 40.

Mais avant tout, qu’est ce que l’Art Déco exactement ?

C’est un ensemble de formes géométriques, pures et dynamiques : le style Art Déco (1919-1940) se caractérise par son attractivité et sa vivacité.

Né de l’impulsion des créateurs français tels que les architectes Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, Pierre Patout, les décorateurs André Véra, Louis Süe, André Mare et Jacques-Émile Ruhlmann, le couturier Paul Poiret ou encore le sculpteur François Pompon, il est le fruit d’une vision d’ensemble émanant de champs artistiques variés. Le mouvement s’est ensuite déployé en Belgique, Royaume-Uni,  États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Philippines, etc et même à Hong Kong !!

L’exposition « Art Déco » est la première depuis 1975 à rendre hommage à cette esthétique qui a su unir des créateurs du monde entier. Cette rétrospective de référence aborde avec détails l’Exposition internationale de 1925 et la diffusion mondiale de ce style à la popularité pérenne. Dans un premier temps, elle revient de manière didactique sur la distinction entre Art Nouveau et Art Déco.

 


Pays :


Continent(s) :