10ème édition la Nuit Européenne des musées !

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Blooooooquez votre nuit du 17 Mai car c’est le top départ d’une nuit riche en événements : c’est la 10ème édition la Nuit Européenne des musées !

Dix années marquées par des programmations riches et diversifiées, et rythmées d’échanges, de rencontres et de découvertes. Depuis sa création en 2005, cette manifestation festive s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour tous.

De Moscou à Madrid, de Londres à Istanbul, elle est l’occasion pour les visiteurs de tous âges de se réapproprier les chefs d’œuvres qui peuplent les 3000 musées européens participants.

Plus d’une cinquantaine de musées et d’instituts culturels y participent à Paris : le Musée du Quai Branly, le Grand Palais, Le Louvre, l’Institut du Monde Arabe, le Centre Pompidou… L’occasion de vous concocter un beau petit parcours, ponctué de visites guidées, de concerts (Cité de la Musique, Palais de Tokyo…), de bals (Musée d’Orsay), de performances (Musée national de l’Histoire de l’Immigration) …

Voici quelques exemples d’animations organisées à l’occasion de cette soirée exceptionnelle :

– 10 façons d’illuminer la Nuit : visites au flambeau, à la lampe électrique, à la bougie, illuminations, installations néons, projections de films ou de photographies à l’extérieur, feux d’artifice, fresques à l’encre phosphorescente, ateliers « télescope » d’étude de la voix lactée, performances lumineuses…

– Les 10 affiches de la Nuit européenne des musées : exposition des affiches des 10 éditions, ateliers pour enfants et adultes autour de ces visuels…

– 10 métiers au cœur du musée : conservateur, régisseur d’œuvres d’art, restaurateur, muséologue, conférencier, médiateur, chargé de communication, documentaliste, chargé d’accueil, gardien, parmi tant d’autres. Une manière de faire découvrir à tous les métiers du musée ainsi que le travail quotidien effectué « dans les coulisses ».

– 10 anecdotes sur les œuvres : les musées jetteront un éclairage insolite sur certaines œuvres en racontant des aspects inédits de leur histoire. Il peut s’agir des propriétaires, des modèle(s) et personnages, du destin historique de l’œuvre…

Retrouvez toute la programmation détaillée ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi