Victor Démé – Ouagadougou (Cité de la Musique)

/ Concerts

Évènement passé

En écho à l’exposition Great Black Music au Musée de la musique, les trois concerts du cycle African Remix sont comme trois escales urbaines à travers le bouillonnant continent musical africain : le « tradi-moderne » de Kinshasa, l’héritage de Fela à Lagos et les romances mandingues que chante Victor Démé à Ouagadougou.

Debademba (« la grande famille ») est un duo formé par le chanteur ivoirien Mohamed Diaby et le guitariste-compositeur burkinabé Abdoulaye Traoré, qui se sont rencontrés en 2002 dans des bars parisiens comme l’Olympic Café ou le Kafé bleu. À l’occasion de la sortie de leur premier album, paru chez Naïve en janvier 2011, Éliane Azoulay saluait, dans Télérama, « une puissante voix de griot au charme éraillé sur des cordes tendues, nerveuses, lumineuses, qui s’évadent vers le rock ou le flamenco », ce que confirmera leur nouvel album Souleymane.

Fils d’une griotte mandingue, Victor Démé est né en 1962 à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du pays. Son parcours, entamé dans les clubs d’Abidjan en Côte d’Ivoire, le ramène au Burkina Faso à la fin des effervescentes années 1980 qui auront connu la révolution marxiste de Thomas Sankara, puis le coup d’État de Blaise Compaoré. Figure populaire, il doit toutefois attendre ses quarante-six ans pour enregistrer un premier album, Victor Démé (élu « disque de l’année » par les auditeurs de France Inter en 2009) dont les romances mandingues intimistes, volontiers teintées de blues ou de salsa, font bientôt le tour du monde.

Ce concert est précédé d’une rencontre dans la Rue musicale avec David Commeillas, journaliste et Camille Louvel, producteur (entrée libre).

(Photo Vignette © David Comeillas)


Pays :