Orchestre National de Jazz : Piazzolla (La Gaîté Lyrique)

/ Concerts

Évènement passé

Avec Piazzolla !, l’ONJ célèbre la musique du maître argentin dans sa diversité et nous en livre une relecture inédite, pleine de surprises et d’audace, à l’image d’un orchestre toujours désireux d’offrir au public de nouveaux voyages.

Artiste de la confluence, Piazzolla symbolise de nombreuses valeurs chères à la démarche artistique conduite par Daniel Yvinec et son ONJ depuis 2009. Une exploration personnelle de son œuvre constitue un terrain de jeu idéal pour un orchestre qui mène un travail de fond sur le son, les timbres, le jeu collectif et individuel en défendant une vision du jazz ouverte, loin des préoccupations de styles et de chapelles.

C’est avec le brillant musicien-arrangeur américain Gil Goldstein – partenaire entre autres de Miles Davis, Gil Evans, Pat Metheny, Paul Simon ou encore Michael Brecker – que Daniel Yvinec s’est associé pour la conception du nouveau répertoire de l’ONJ. Le travail d’arrangements s’intéresse autant aux mélodies et aux rythmes développés dans les compositions du maître argentin, qu’à son jeu de bandonéon, composantes essentielles qui font la saveur si particulière de sa musique.

On goûte, au fil de ce nouveau répertoire, aux morceaux emblématiques du compositeur (Libertango, Oblivion, Vuelvo al sur, Tres minutos con la realidad…), balises familières qui autorisent une exploration en d’autres terres.


Pays :


Continent(s) :